Un chasseur blessé par balle à Thory (89)

Un homme de 47 ans a été grièvement blessé par balle ce samedi matin à Thory, dans l'Yonne. La victime, touchée à la tête au cours d'une partie de chasse, a été hospitalisée à Auxerre. Deux personnes sont en garde à vue.

© France 3 Bourgogne
A Thory, dans l'Yonne, un homme de 47 ans a été grièvement blessé par balle ce samedi matin aux environs de 10 heures. "Les premiers éléments tendent à confirmer la thèse de l'accident de chasse", précise le substitut du procureur de la République d'Auxerre. L'homme aurait été atteint par une balle qui aurait ricoché, alors qu'un sanglier était visé.

Pris en charge par les secours, il a été hospitalisé en urgence à Auxerre. La balle qui l'avait touché à la tête a pu être extraite et l'homme est désormais hors de danger.

Le respect des règles de sécurité en question ?

Une enquête a été ouverte auprès du parquet d'Auxerre pour "blessure involontaire par manquement à une obligation de sécurité". "L'accident ne signifie pas automatiquement qu'il y a absence d'infraction pénale", explique le substitut du procureur. "Il reste à déterminer si toutes les règles de prudence et de sécurité ont été respectées."

Deux hommes qui ont des "relations familiales" avec la victime et chassaient en sa compagnie ont ainsi été placés en garde à vue et étaient toujours en cours d'audition ce samedi en fin d'après-midi. Les expertises balistiques ainsi que l'intervention d'agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ont permis de reconstituer le plan de chasse et de déterminer qui avait tiré le coup malencontreux.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers