Une association installée dans l'Yonne aide un malade de Parkinson à réaliser un tour de France à pied

Fondée à Chevannes (Yonne), l'association Mission Parkinson Ensemble accompagne les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à réaliser leurs projets sportifs. Ses objectifs : faire changer l'image de cette maladie et récolter des fonds pour la recherche. Elle aide actuellement Michel, qui souhaite faire le tour de la France à pied.

Sensibiliser la population à la maladie de Parkinson : tel est l'objectif de l'association Mission Parkinson Ensemble fondée en novembre 2022 à Chevannes, dans l'Yonne. Elle soutient des défis sportifs portés par des personnes atteintes de cette maladie. Notamment celui de Michel Berry qui débute le 1er mars : un tour de France à la marche.

"Il faut montrer que cette maladie ne concerne pas uniquement les personnes âgées, explique Caroline Durand, présidente et fondatrice de l'association. Moi-même, j'ai été diagnostiquée à l'adolescence. Je pensais être seule et je me suis longtemps enfermée dans une bulle."

Après avoir raconté son histoire dans un livre, elle décide à 48 ans de créer cette association : "La promotion de mon livre m'a permis de rencontrer des personnes formidables et notamment Michel Berry.

4 000 km à parcourir 

Il faut dire que ce passionné de marche âgé de 62 ans se lance un défi ambitieux : faire le tour de la France en sept mois. Au total : 4 000 km et 37 département traversés. "Outre l'aspect sportif, je veux prouver qu'on peut dépasser la maladie et aller à la rencontre d'autres malades " martèle Michel Berry.

Ce projet a aussi l'ambition de récolter des fonds pour la recherche tout au long du parcours. Une cagnotte Leetchi est déjà en ligne. 

Il y autant de types de Parkinson que de malades.

Caroline Durand

présidente de l'association Mission Parkinson Ensemble

Diagnostiqué en 2019, Michel a vite cherché à aller de l'avant, notamment en continuant à pratiquer la randonnée. Le projet murit en 2021 et la rencontre avec Caroline Durand l'aide à le concrétiser : "On a très vite accroché. Elle m'a aidé à réaliser mon dossier de presse et à communiquer sur ce défi." Les bénévoles de l'association vont également s'occuper de la logistique en accompagnant au quotidien Michel durant son périple. 

20 % des malades en âge de travailler

En portant ces projets, l'association veut faire évoluer la perception sur la maladie de Parkinson : "Les symptômes ne se résument pas à des tremblements. Il peut y avoir des raideurs, des lenteurs ou encore des troubles psychologiques." souligne Caroline Durand.

Selon France Parkinson, elle touche 300 000 personnes en France en 2023, dont 20 % sont en âge de travailler. 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.