Yonne : "Si vous voulez aider les Chefs, faites vous vacciner" lance le restaurateur étoilé Jean-Michel Lorain

C'est le coup de gueule d'un restaurateur désabusé alors que la fermeture des restaurants est prolongée. Ce mardi 5 janvier, Jean-Michel Lorain a partagé sur les réseaux sociaux un message dans lequel il appelle ceux qui veulent "aider les chefs" à se faire vacciner dès que possible.

Jean-Michel Lorain dans ses cuisines
Jean-Michel Lorain dans ses cuisines © Jérémie Fulleringer / Maxppp

C'est un message posté sur les réseaux sociaux, qui mèle résignation, tristesse, colère et une touche d'espoir. Celle d'une réouverture possible une fois l'épidémie terminée, grâce au vaccin contre le Covid-19. Ce mardi 5 janvier, alors que la date de réouverture des restaurants reste inconnue, Jean-Michel Lorain, chef du restaurant La Côte Saint-Jacques à Joigny lance un appel à la vaccination sur la page de son établissement.

"Tant pis si cela n'est pas politiquement correct" avance le restaurateur. "Mais je pense que si vous voulez vraiment aider les Chefs que nous sommes, tous nos collaborateurs passionnés, tous nos métiers, les artistes, et tous ceux qui sont encore obligés de rester chez eux à cause d'une situation sanitaire beaucoup trop dégradée... Faites vous Vacciner dès que vous en aurez la possibilité... Et si vous pensez comme moi que c'est la seule façon de retrouver notre vie d'avant Partagez ce message..."

 

Il faut que l'on retrouve la possibilité de travailler normalement. La vaccination est une clé pour sortir de cette situation.

Jean-Michel Lorain

Questionné sur cette prise de position, le chef s'explique : "Nous somes au bord du gouffre. Il va falloir que les choses bougent d'une façon ou d'une autre". Lui voit dans la vaccination, "une clé pour sortir de cette situation". Sa démarche répond aussi à la mutlitude de messages complotistes et anti-vaccin que le chef voit fleurir sur les réseaux sociaux. "Je les respecte dans leur position. Mais il est important que les gens sâchent que d'autres personnes sont pour la vaccination." Il ajoute : "Ce qui m'énèrve aussi, c'est que ce sont souvent les mêmes qui disent 'On ne peut pas aller au restaurant. On ne peut pas aller au cinéma. On ne peut pas aller au théâtre.' Et en même temps 'Surtout, on ne veut pas se faire vacciner."

Une réouverture reportée

Pour Jean-Michel Lorain, cet appel vient également après "le patinage" du gouvernement sur le début de la vaccination. Un début de campagne très lent qui pourrait éloigner d'autant l'hypothèse d'une sortie de crise pour les restaurateurs. "Il y a surement des raisons, mais on a du mal à comprendre."

Comme d'autres, le chef icaunais a eu ce mardi 5 janvier la confirmation que les restaurants ne rouvriront pas le 20 janvier en raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie de coronavirus. Les représentants du secteur devaient être reçus à Bercy ce mardi après-midi par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "On espère accrocher une date de réouverture. Mais une date à laquelle on pourra vraiment rouvrir. Sans couvre-feu" confie Jean-Michel Lorain. "Quand je vois ces restaurants fermés, cela me désole, confie le chef étoilé. Parce que derrière, ce sont des hommes, des collaborateurs, des filières dont beaucoup ne se relèveront pas."

 

 

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine gastronomie covid-19 santé confinement déconfinement économie