A Besançon après près de 30 heures de garde à vue, Jonathann Daval a avoué en fin d'après-midi avoir tué son épouse par accident selon ses avocats.
21h00. Jonathann Daval est mis en examen pour meurtre sur conjoint.
La procureure de la République a confirmé qu'Alexia était probablement morte la veille de la déclaration de sa disparition. Elle était bien habillée en tenue de joggeuse. Son époux encourt une peine pouvant aller jusqu'à la perpétuité. Jonathann Daval sera placé en détention provisoire.E.Roux-Morizot : « Nous avons assez d’éléments pour dire que la mort a été donnée volontairement et non pas accidentellement. » #AlexiaDaval
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 30 janvier 2018
18h30. "Mon client est dévasté, c'était un accident"
"Ce n'était pas un mauvais homme, il a été dépassé par cette fin dramatique qu'il n'a pas voulu", explique son avocat Me Schwerdorffer.
"Ils avaient une relation de couple avec de très fortes tensions. Alexia avait une personnalité écrasante, il se sentait rabaissé, écrasé. A un moment, il y a eu des mots de trop, une crise de trop, qu'il n'a pas su gérer", a poursuivi Me Schwerdorffer
18h15. L'AFP annonce que Jonathann Daval a avoué avoir tué sa femme par accident
Les défenseurs du mari d'Alexia Me Ornella Spatafora et Randall Schwerdorffer, ont déclaré : "il a reconnu avoir tué son épouse, mais il a dit que c'était un accident, qu'il ne voulait pas et il regrette".
17h30. Les avocats démentent une confrontation entre Jonathann Daval et les parents d'Alexia
En début d'après-midi, Me Schwerdorffer avait évoqué une confrontation possible. Les avocats de Jonathann démentent de même que Me Florand l'avocat des parents d'Alexia. Ce dernier devrait tenir une conférence de presse demain matin à Vesoul.
17h20. La procureure de la République diffère sa conférence de presse à 21h au plus tôt
16h00. Selon l'une des nos sources, les parents d'Alexia vont être confrontés à Jonathann Daval
14h30. Vers une probable mise en examen de Jonathann Daval
Le mari d'Alexia Daval va probablement être mis en examen, à l'issue de sa garde à vue, a affirmé son avocate mardi.
"Je m'attends à une mise en examen", a déclaré à la presse Me Ornella Spatafora, à l'issue d'une nouvelle audition de son client ayant duré quatre heures. Jonathann Daval, 34 ans, nie "toute implication dans le décès de son épouse", a-t-elle ajouté à Besançon où se déroule la garde à vue.
13h15. La Procureure de la République de Besançon tiendra une conférence de presse à 21 heures
Edwige Roux-Morizot, s'exprimera depuis le palais de justice de Besançon. Une conférence à suivre à 21 heures (initialement prévue à 20h) en direct sur la page Facebook de France 3 Franche-Comté et dans cet article.
11h30. Un trajet en voiture, des draps, des traces de griffures, autant d'éléments qui intéressent les enquêteurs
Jonathann Daval continue de clamer son innocence. Voici les éléments "très lourds" qui, de l'aveu même de l'autre avocat du trentenaire, Randall Schwerdorffer, intéressent les gendarmes. Regardez le reportage de Stéphanie Bourgeot et Franck Menestret.
Me Randall Schwerdorffer, s'est exprimé devant la gendarmerie de Besançon, où la garde à vue de son client a été prolongée.
"On nous a apporté des éléments qui (...), effectivement, posent des véritables questions et Jonathann n'est pas soupçonné par hasard, c'est une réalité", a déclaré l'avocat. Il évoqué également "des éléments effectivement gênants concernant la version de Jonathann Daval". Selon l'avocat, "l'étau se resserre violemment", a déclaré l'avocat bisontin.
8h. La garde à vue de Jonathann Daval est prolongée.
Selon Me Schwerdorffer, l'audition est difficile pour le mari d'Alexia retrouvée morte le 30 octobre en Haute-Saône. Jonathann Daval, a été questionné sur "deux éléments très lourds" : un véhicule (le véhicule professionnel de Mr Daval) serait sorti du domicile du couple la nuit précédant la disparition d'Alexia. Un dispositif de traçage placé sur celui-ci l'attesterait. Des traces de pneus correspondant à celles de la voiture professionnelle de Jonathann Daval auraient été retrouvées près du corps de la jeune femme.
Lundi 29 janvier
20h. L'avocat des parents d'Alexia tient une conférence de presse à Vesoul.
Il réitère le soutien des parents d'Alexia à Jonathann, mais se prépare toute de même à la possibilité de sa culpabilité.
9h. Le mari d'Alexia est placé en garde à vue.
Une longue perquisition a lieu à son domicile de Gray-la-Ville. La maison est placée sous scellés. C'est la première interpellation de la section de recherches de Besançon dans cette affaire.
Nos tweets sur l'affaire Alexia Daval
Tweets sur #AlexiaDaval from:@f3franchecomte