Saône-et-Loire : les opposants au projet d’une zone commerciale à Tournus s’organisent

L'annonce de la création d'une zone commerciale au nord de la ville fait débat à Tournus. Une partie des commerçants, des élus et des habitants  y voit une menace pour la vitalité du centre-ville. Ils se sont rassemblés au sein de  l'association Tournugeois Vivant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce projet de la  "zone nord" est porté par la municipalité de Tournus

"Un centre commercial Leclerc, accompagné de nombreux autres commerces, devrait y voir le jour. Son objectif est d'attirer une clientèle dans un rayon de 15 km", expliquent les opposants.
Ils craignent que ce complexe commercial mette en péril les commerces locaux des environs.

Un comité de défense baptisé "Tournugeois vivant" a vu le jour. Il a tenu sa première réunion mardi 5 juillet 2016 en présence d’une centaine de commerçants, d’élus et d’habitants de Tournus et de la région. 

"Il faut voir si le préfet peut prendre parti puisqu’on ne peut pas à la fois soutenir ce projet de zone nord commerciale et en même temps la revitalisation du centre-ville, ce qui est antinomique", estime Gérard Buatois, ancien maire PS de Tournus et ancien élu départemental.

Autre question abordée : qui est compétent en matière de création de zone commerciale ?
"Est-ce que ça revient à un privé qui négocie simplement avec le maire de Tournus ou est-ce que ça revient à la communauté de communes qui a une compétence en matière de développement économique et de gestion des zones d’activité économique ?", demande un autre. Cette question a son importance car la communauté de communes va bientôt s’élargir et passer à 24 maires.

La bataille de la zone commerciale nord de Tournus est lancée. Les opposants ont déjà créé une page Facebook intitulée "Solidaires pour Tournus".

Le reportage de Michel Gillot, Romy, Ho-A-Chuck et Patrick Jouanin

L'annonce de la création d'une zone commerciale au nord de la ville fait débat à Tournus. Une partie des commerçants, des élus et des habitants y voit une menace pour la vitalité du centre-ville. Ils se sont rassemblés au sein de l'association Tournugeois Vivant. Intervenants -Gérard Buatois, ancien maire PS de Tournus et ancien élu départemental -Pierre-Michel Delpeuch, maire de la Chapelle-sous-Brancion -Un habitant de Tournus

Intervenants
-Gérard Buatois, ancien maire PS de Tournus et ancien élu départemental
-Pierre-Michel Delpeuch, maire de la Chapelle-sous-Brancion
-Un habitant de Tournus

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder