Loïg Chesnais-Girard en tête des élections régionales 2021 en Bretagne, avec 29,8 % des voix (estimation)

C’est Loïg Chesnais-Girard (PS-PCF) qui arrive en tête de ce 2nd tour des élections régionales en Bretagne. Il obtiendrait 29,8 % des voix selon notre estimation en sortie des urnes. Le taux d'abstention serait de 63,6 % % selon notre sondage.

Loïg Chesnais-Girard (PS-PCF), le président sortant du conseil régional de Bretagne, avec sa liste fusionnée avec Daniel Cueff (Eco), confirmerait sa position de leader avec 29,5 % des voix selon notre estimation Sopra-Steria de sortie des urnes.

C’est Isabelle Le Callennec (LR) qui arriverait en seconde position, avec 22 % des voix. Suivent Claire Desmares-Poirrier (EELV) avec 20,3 % et Thierry Burlot (LREM) avec 14,8 %, toujours selon notre estimation Sopra Steria "sortie des urnes".

Gilles Pennelle (RN) obtiendrait 13,4 % des voix selon notre estimation Sopra Steria de sortie des urnes. C'est un net recul par rapport au score de 2015, où il avait obtenu 18,8% des voix.

Le taux d'abstention sera de 63,6 % des voix selon notre sondage Sopra Steria.

Les réactions

Claire Desmares-Poirrier (EELV) a été la première à réagir publiquement sur l'antenne de France 3 Bretagne, en saluant "un score historique", "dans un contexte particulièrement difficile". "Loïg Chesnais-Girard n’a pas de majorité aujourd’hui, on arrive très loin devant la liste soutenue par Jean-Yves Le Drian, la liste de M. Burlot" s'est-elle félicité, "c'est un moment historique."

"Le temps des élections est maintenant terminé" a déclaré Loïg Chesnais-Girard (PS-PCF), "nous allons maintenant travailler, travailler au service de la Bretagne, travailler au service des bretonnes et des bretons, travailler au service de celles et ceux qui nous ont fait confiance ce soir".

"Je m’engage à travailler avec mon équipe dès demain matin" a déclaré Loïg Chesnais-Girard, qui n’a pas obtenu la majorité en sièges, "nous allons préparer la prochaine session, qui aura lieu ce vendredi."

"La victoire est belle, je vous la dois" a conclu Loïg Chesnais-Girard.

"Personne ne peut triompher, nous avons un taux d’abstention record" a estimé Gilles Pennelle (RN), la tête de liste du Rassemblement National, "c’est la démocratie qui a perdu ce soir."

Selon lui, Loïg Chesnais-Girard "fait un très mauvais score, il va donc y avoir des tripatouillages pour qu'il aie une majorité". Une majorité pour Gilles Pennelle, qui pourra compter sur un groupe de huit ou neuf élus, "à peine moins que le groupe sortant", et qui sera "une opposition constructive" face à "une majorité fragile."

Thierry Burlot (LREM) afélicité le "président sortant" en lui souhaitant "bon courage, car il y a des sujets importants". "Nous serons une opposition constructive dans cette assemblée" a-t-il affirmé.

"Nous serons à la première force d’opposition crédible dans ce mandat" s'est félicité Isabelle Le Callennec (LR), "sur des sujets qui avait été plus ou moins bien traité par la majorité sortante."

L’analyse

Loïg Chesnais-Girard n’est pas très loin, mais il n’aurait pas au soir de ce second tour de majorité au conseil  régional de Bretagne. On ne peut pas dire qu’il ait totalement gagné analyse Thomas Frinault, même s’il a eu la prime au vainqueur en nombre de sièges. Il arrive largement devant les autres, mais surtout il n’est pas très loin de la majorité en sièges, cela veut dire qu’il a le choix des armes.

Il y aura donc un "troisième tour" à ces élections régionales : il faut désormais élire, au sein de la nouvelle assemblée de conseillers régionaux, le président et les postes exécutifs de vice-président.

"Loïg Chesnais-Girard, pour obtenir une majorité, devra chercher quelques conseillers [sur les autres listes] mais sans nécessairement avoir un accord collectif avec les écologistes. Cela va peser sur la stratégie" analyse le politologue Thomas Frinault.

D’autant que, note le politologue Thomas Frinault, Thierry Burlot (LREM) ne sera peut-être pas élu au conseil régional, et Richard Ferrand, (le président LTREM de l’Assemblée nationale) non plus. "Cela rend plus facile pour mener des tractations individuelles, sans avoir besoin de faire des concessions programmatiques."

"L’ombre de Jean-Yves Le Drian va peut-être encore planer sur les débauchages individuels du côté de la liste de Thierry Burlot, où il y aura moins de concessions programmatiques à faire" anticipe Thomas Frinault, .    

La fin de l'ère Jean-Yves Le Drian ?

"On a vécu un épilogue" de l'ère Jean-Yves Le Drian au conseil régional de Bretagne selon le politologue Thomas Frinault. "Il voulait continuer d’exercer une sorte de magistère , une influence, être une voix qui porte" explique-t-il, "son image était déjà brouillée à gauche par son appartenance à la majorité présidentielle, elle l'est désormais chez les "marcheurs" où son soutien était attendu."

Pris dans "un conflit de loyauté", Jean-Yves Le Drian n'a finalement pas choisi entre la majorité présidentielle (incarnée par Thierry Burlot) et "son héritier, en quelque sorte". Thomas Frinault lance l'hypothèse que le ministre des Affaires Etrangère "a déçu son propre camp", et que si il y avait un remaniement gouvernemental à venir il pourrait en faire les frais, car "il y a peut-être une déception très forte du côté de l’Elysée."

Le taux de participation à 17h

La participation reste faible pour ce second tour des élections régionales en Bretagne. 30,64 % de votants s’étaient déplacés dans un bureau de vote à 17h. Ce taux était de 28,79 % au premier tour à la même heure.

Le taux de participation à 17h est de 31, 86 % pour le Morbihan (28,69 % au 1er tour), et de 30, 5 % dans le Finistère. Il s’établit à 26, 79 % en Ille-et-Vilaine et 35,53 % (En 2015, ce taux de participation était, à la même heure, de 49,37%). Le taux de participation à 17h s’établit à 35,53  %  dans les Côtes d’Armor.

Les raisons de l'abstention au premier tour

Notre sondage réalisé par Ipsos nous éclaire sur les raisons de l’abstention au premier tour des élections régionales.

 A la question sur les raisons principales pour lesquelles vous n’êtes pas allé voter lors du premier tour des élections régionales, 32 % ont coché "vous n’aviez pas la tête à aller voter".

Un peu moins, 28 %, ont répondu "pour manifester votre contentement", et 22 % ont coché : "ces élections de vous intéressent pas".

Pour 63 % des personnes interrogées, l’abstention au premier tour des élections régionales n’est pas une surprise.

L’enquête a été réalisée du 25 au 26 juin, sur un échantillon de 1 499 personnes  représentatives de la population française, inscrites sur les listes électorales.

Les listes au second tour

Seules les listes de Daniel Cueff (Eco) et Loïg Chesnais-Girard (PS-PCF) ont fusionné entre les deux tours.

EELV, menée par Claire Desmares-Poirrier, et LREM, menée par Thierry Burlot, ont toutes les deux tendu la main au leader au premier tour, Loïg Chesnais-Girard (PS-PCF), en vain.

Deux autres listes à droite, Les Républicains d'Isabelle Le Callennec et le Rassemblement National de Gilles Pennelle, jouent également leur partition.

Lors du premier tour, Loïg Chesnais-Girard (PS-PCF) avait obtenu 20,95 % des voix, tandis qu'Isabelle le Callennec (LR)  suivait avec 16,28 % des voix. La liste de Thierry Burlot (LREM) obtient 15,53 % des voix. En quatrième position, Claire Desmares-Poirrier (EELV) obtenait 14,87 % des voix. Gilles Pennelle (RN) menait la cinquième liste qui a pu se maintenir, avec 14,27 % des voix.

Suivez la soirée en direct sur Francetv.fr

La carte des résultats en temps réel

Il s'agit des résultats définitifs, lorsqu'ils ont été validés par le ministère de l'intérieur.

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité