Ce 24 septembre 2024, trois individus sont convoqués devant le tribunal de Rennes pour répondre de leurs agissements au moment du meurtre de Magali Blandin. La jeune femme de 42 ans de Montfort-sur-Meu avait été tuée à coups de batte de base-ball par son mari. L’un des Géorgiens avait proposé à Jérome Gaillard de trouver un professionnel pour la faire disparaitre.
Magali Blandin avait quitté le domicile conjugal en septembre 2020 pour fuir les coups de son compagnon. Elle s’était installée à Montfort-sur-Meu et avait entamé une procédure de divorce.
Jérôme Gaillard, son conjoint, ne supportant pas la situation avait confié à Giorgi Z. qu’il souhaitait la tuer. Le Géorgien lui avait alors proposé son aide et avait affirmé, moyennant 20 000 euros, pouvoir trouver un professionnel pour s’en occuper.
20 000 euros pour tuer sa femme
Mais Jérôme Gaillard a peur de se faire arnaquer par le Géorgien et décide finalement de passer à l’acte tout seul. Il tue Magali de deux coups de batte de base-ball et l’enterre dans une forêt de Boisgervilly.
Le 12 février 2021, la disparition de Magali Blandin est signalée à la Gendarmerie de Montfort-sur-Meu en Ille-et-Vilaine. La jeune mère de quatre enfants âgés de 4 à 14 ans, n’a plus donné signe de vie depuis le 10 février.
Aussitôt, des recherches sont lancées, des battues sont organisées. En vain.
Chantage
Pendant que les Gendarmes cherchent Magali, Giogi Z. tente de faire chanter les parents de Jérôme Gaillard. Il dispose en effet d’enregistrements de conversations téléphoniques dans lesquels il évoque clairement ses intentions d’assassiner Magali. .
Le 18 mars 2021, en garde à vue, Jérôme Gaillard avoue son crime. Quelques mois plus tard, en novembre, il se pend dans la cellule de la prison.
Ses parents qui avaient reconnu connaître le projet criminel de leur fils et lui avaient même donné de l’argent pour le mettre à exécution se sont également donné la mort en février 2023..
Le rôle des Géorgiens ?
Les Géorgiens n’ont pas porté de coups, mais ils comparaîtront : l’un pour avoir détruit la voiture qui avait servi à transporter le cadavre de Magali Blandin. Un autre pour tentative d’extorsion et Giorgi Z. pour tentative d’extorsion avec violence, escroquerie en récidive et abstention volontaire d’empêcher un crime.