• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

[VIDEOS] La galerie de portraits de ceux qui font la Semaine du Golfe 2019

Eric, Annie et Jacques, Fred, Nicole et les Pink Ladies, tous ont fait de l'eau leur petit paradis / © France 3 Bretagne
Eric, Annie et Jacques, Fred, Nicole et les Pink Ladies, tous ont fait de l'eau leur petit paradis / © France 3 Bretagne

Ils font la Semaine du Golfe. Parmi plusieurs milliers de marins qui naviguent cette semaine avec leurs copains sur des bateaux de tradition, les équipes de France 3 et France Bleu sont allées rencontrer quelques-uns de ces fondus de tradition maritime. Portraits.

Par Stéphane Grammont


Commençons par peut-être l'une des plus petite unité, en tout cas l'une des plus insolite, et l'infiniment grande générosité de Jacques et Annie Jouin. Après une vie de globe-trotters, les voilà à la rame et à la pédale sur le "Schrub", le canot voile-aviron qui ne tombe jamais en panne !
 

 

L'Otaha, c'est ma résidence secondaire


Il a tiré ses premiers bords sur une caravelle fatiguée du côté d'Arradon près de Vannes. Il avait 15 ans en 1974. Aujourd'hui, Franck Barrau est à la barre d'Otaha

Ce voilier conçu pour la pêche au gros à Tahiti est en quelque sorte sa "résidence secondaire" depuis 20 ans. Ensemble, ils n'ont manqué aucune édition de la Semaine du Golfe.
 

Le Bélouga, un caviar de dériveur pour les eaux intérieures, mais pas que
 
Jacques et Laura à la manoeuvre sur leur Bélouga Arvel Mor / © Stéphane Grammont
Jacques et Laura à la manoeuvre sur leur Bélouga Arvel Mor / © Stéphane Grammont

Avec sa passion et pour la voile, et pour le bois, Jacques Dauteille ne pouvait qu'être séduit par l'Avel Mad. C'était il y a dix ans sur les rives du lac d'Annecy, dans les locaux des Vieux Safrans. Des eaux intérieures faites pour ce dériveur, qui ne rechigne pas dans les risées du Golfe.
 


Quand Fred Barbary apprivoise l'Indomptable


Fred Barbary a entièrement restauré ce sloop coquiller de 1947. Trois ans d'un travail acharné les week-ends et les vacances, avec une bande de copains.
 
Fred Barbary, le capitaine-skipper de l'Indomptable / © France 3 Bretagne - F. Barbary
Fred Barbary, le capitaine-skipper de l'Indomptable / © France 3 Bretagne - F. Barbary

Une restauration de longue haleine pas si "empirique" que cela selon Fred Barbary, car emprunte de longues recherches maritimes pour rester fidèle à l'esprit de ce sloop coquillier de la rade de Brest. 
 
 

La Semaine du Golfe 2019 - France Bleu

La Semaine du Golfe, une fête maritime internationale, rassemblant pendant plus d'une semaine, plus d'un millier de bateaux traditionnels dans le Golfe du Morbihan\. Suivez cette fête populaire et culturelle sur francebleu\.fr...


Je suis peintre, c'est mon métier. Je peindrai jusqu'à la dernière secousse


L'artiste Gildas Flahault est l'une des figures de la Semaine du Golfe, celui qui dessine l'événement. Pour cette 10ème édition, il a choisi le risque, le temps d'une performance en public. 
 


Rencontre avec Wulfram Larrieu, futur charpentier de marine


Wulfram construit un bateau traditionnel en pin maritime. Comme ses autres collègues apprentis, il veut devenir charpentier de marine. Une formation qu'il suit à Skol Ar Mor, l'école de la mer.
 


Avec les sinagots


Reconnaissables grâce à leurs coques en bois et leurs voiles ocres, embarquement immédiat avec les sinagots, les emblèmes du Golfe du Morbihan.
 


La transmission, la résistance


Eric Nevo est le patron du Corbeau des mers, témoin de l'époque des langoustiers mais aussi de la Résistance. Les Sénans prennent la mer direction l'Angleterre pour rejoindre les forces alliées.
 

Le cancer c'est la galère. Et après, c'est la galère !

150 Pink Ladies venus des quatre coins de France se sont élancées pour une traversée vers la petite île d'Ilur. Ramer pour elles c'est lutter contre le cancer du sein, se réapproprier son corps. 
 


Le Skeaf, le voilier qui permet l'insertion sociale par la mer

Le Skeaf, c'est l'histoire d'un voilier de 33 mètres qui depuis 2015 accueille à son bord des publics en difficulté. Les croisières permettent des missions d'insertion. Nous avons rencontré Géraldine Baffour, capitaine de ce navire pas comme les autres.
 


Rentrer le Charles de Gaulle à Toulon, ce n'est pas un sport de masse

Il a longtemps navigué, pour la Marine marchande, la Marine nationale. Parfois simple officier, parfois commandant, maintenant enquêteur, plume et photographe pour des revues spécialisées sur la mer, Jean-Yves Béquignon ne s'est jamais ennuyé
 
Jean-Yves Béquignon / © E. Colin - France 3 Bretagne
Jean-Yves Béquignon / © E. Colin - France 3 Bretagne

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus