Un compositeur breton auteur de la bande originale du film "Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse"

Publié le
Écrit par Camille Bluteau .

Le compositeur et interprète Breton Pascal Le Pennec a créé la bande originale du film "Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse" réalisé par Michel Ocelot, réalisateur de "Kirikou" ou encore de "Azur et Asmar". Le film sort en salle ce mercredi 19 octobre 2022.

Compositeur et interprète dans le cinéma, Pascal Le Pennec habitant de Locquirec, dans le Finistère, a enregistré avec l'Orchestre National de Bretagne la bande originale du film Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse du réalisateur Michel Ocelot, mettant en scène trois histoires aux mondes et époques multiples. Le film d'animation sort en salle ce 19 octobre.

Des collaborations depuis 15 ans

Depuis maintenant plus de 15 ans, Pascal Le Pennec collabore avec de nombreux réalisateurs en composant pour différentes œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Il a composé les musiques des longs-métrages Le Tableau et Louise en Hiver, tous deux réalisés par Jean-François Laguionie.

Le premier film a reçu le prix Sacem de la meilleure musique originale de film au festival international du film francophone de Tübingen-Stuttgart en 2012 et le second le prix de la meilleure bande-son du Festival Voix d’Étoiles en 2016 et nommé pour le Prix France Musique-Sacem de la musique de film 2017. En plus de ces longs-métrages Pascal Le Pennec a également composé pour des courts-métrages comme Les Souvenirs, réalisé par Renaud Martin. 

"Rien ne me prédestinait à cette carrière"

Mais avant ce succès, Pascal Le Pennec tient à rappeler d'où il vient. "Ma famille n'est pas dans la musique. Je viens d'un milieu assez modeste alors rien ne me prédestinait à cette carrière". Il ajoute : "J'ai eu un parcours de musicien de scène jusqu'en 2008 Jusque-là, ma vie se partageait entre les concerts de musique contemporaine, l'accompagnement de chanteurs et le théâtre musical".

Cette année-là, la vie du compositeur, qui s'est pris de passion pour la musique à "5 ou 6 ans", prend un tournant. "J'ai fait deux choses importantes : arrêter la scène et quitter Paris. Le théâtre musical m'occupait tellement, alors je suis retourné sur les terres de mes ancêtres". La décision est prise pour le compositeur : se consacrer à la composition. 

Je voulais que la musique transporte les spectateurs

Fruit d'un an et demi de travail, la bande originale du film "Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse", a été enregistrée à Rennes, avec l'Orchestre de Bretagne dirigé par son fils Johannes Le Pennec, en avril 2022. "Les musiciens ont pu rendre ma composition vivante et authentique", se réjouit Pascal Le Pennec.

Au cours du film, trois contes, trois époques, trois univers différents : l'Egypte antique, l'Auvergne et le 18e siècle. Sur la collaboration entre le compositeur et le réalisateur, Pascal Le Pennec explique : "On ne voulait pas tomber dans le style musical d'Hollywood. Je voulais que la musique transporte les spectateurs dans ces époques mais les transporte d’un point de vue sensible et sans qu'ils s'en rendent compte", complète le Breton, sans trop en dire sur le film.

Un adjectif qui évoque le travail de Michel Ocelot ? "Somptueux", sourit le compositeur qui est ravi d'avoir travaillé avec ce réalisateur.

Pascal Le Pennec sera au Théâtre national de Bretagne, dimanche 23 octobre, après la séance du film de 11 h, pour rencontrer son public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité