Les échouages de microbilles plastiques se multiplient sur le littoral breton. Cette fois-ci sur les plages des Côtes-d'Armor. Voici une des informations développée dans le 19/20. Au programme également, des jumeaux qui ouvrent une boulangerie en pleine crise énergétique et la problématique du rempoissonnement des cours d'eau suite à la sécheresse.
L’édition vidéo du 19/20 de France 3 Bretagne du 1er mars est à découvrir à 19h en tête de cet article, mais également disponible en direct et en replay sur france.tv et sur notre site.
Des échouages de microbilles plastiques dans les Côtes-d'Armor
Les premiers échouages ont eu lieu sur les plages du Finistère et du Morbihan, touchant la façade atlantique, puisque des plages de Loire-Atlantique et de Vendée ont par ailleurs été souillées. Mais depuis quelques jours, de nouvelles arrivées de ces toutes petites billes de 5 millimètres de diamètre, appelées aussi "larmes de sirène", ont été constatées à Binic-Etables-Sur-Mer dans les Côtes-d'Armor.
Ces granulés plastiques industriels (GPI), issues de l'industrie pétrochimique, sont fabriqués partout dans le monde et servent à la fabrication de pièces en plastique. Elles sont transportées principalement par voie maritime dans des conteneurs.
En janvier dernier, des associations environnementales ont porté plainte contre X, dénonçant une « catastrophe écologique ». Le Parquet de Brest a ouvert une enquête.
Une ouverture de boulangerie en plein crise énergétique
Alors que la flambée des coûts de l'énergie contraint certaines boulangeries à mettre la clé sous la porte, certains décident d'ouvrir leur commerce, comme à Calan, une commune de 1200 habitants située dans le Morbihan.
Deux frères jumeaux viennent de lancer leur propre affaire, avec l'aide de la municipalité. Une ouverture très attendue par les habitants.
Des poissons pour les rivières en manque d'eau à cause de la sécheresse
C'est l'ouverture de la pêche à la truite le 11 mars prochain, pour le plus grand bonheur des 21 000 pêcheurs d'Ille-et-Vilaine.
En prévision, les associations, comme ce mercredi à Mordelles, près de Rennes, sont en train de déverser des poissons dans les rivières. Avec la sécheresse de l'été dernier, les effectifs sont en effet assez faibles et les niveaux d'eau restent d'ailleurs toujours très bas.
Retrouvez l’intégralité des replays de France 3 Bretagne sur france.tv
Thierry Peigné (avec la rédaction de France 3 Bretagne)