replay

Vague RN, retraits de candidats, triangulaires... ce qu'il faut retenir des résultats du 1er tour des législatives en Centre-Val de Loire

Les premières estimations nationales donnent le Rassemblement national en tête à 34%, devant le Nouveau Front populaire et Ensemble. Les résultats, circonscription par circonscription, seront publiés tout au long de la soirée pour le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret.

Ce qu'il faut savoir

Les résultats du premier tour des élections législatives en Centre-Val de Loire sont tombés. Le Rassemblement national triomphe, et arrive en tête dans la quasi-totalité des circonscriptions de la région.

Les résultats département par département :

  • Découvrez les résultats dans le département du Loiret
  • Découvrez les résultats dans le département de l'Eure-et-Loir
  • Découvrez les résultats dans le département de l'Indre
  • Découvrez les résultats dans le département de l'Indre-et-Loire
  • Découvrez les résultats dans le département du Cher
  • Découvrez les résultats dans le département de Loir-et-Cher
  • 1 847 939 électeurs étaient appelés aux urnes en Centre-Val de Loire ce dimanche 30 juin, à l'occasion du premier tour des élections législatives.
  • Les bureaux de vote de la région ont fermé à 18h, sauf ceux de Tours et Orléans qui ont fermé à 19h et ceux de Chartres à 20h.
  • La participation explose : 59,32% des inscrits de la région se sont déplacés dans leur bureau de vote à 17h. Soit presque 20 points au-dessus du chiffre de 2022 à la même heure.
  • Trois circonscriptions résistent à la vague RN : celles de Charles Fournier (EELV) et Henri Alfandari (Horizons) en Indre-et-Loire, et Stéphanie Rist (Renaissance). Les trois sortants y arrivent en tête.

  • Avatar
    Thomas Hermans
    Journaliste Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivis en direct toute cette journée 👋
    On se retrouve pour un nouveau live dimanche prochain, pour le second tour des élections législatives. Même endroit, même heure !
  • Avatar
    Thomas Hermans
    Journaliste Il y a 0 sec
    Bilan de cette soirée électorale : le RN triomphe en Centre-Val de Loire, et se classe premier dans 20 des 23 circonscriptions de la région. Plusieurs députés sortants RN, comme Thomas Ménagé, passent même proche d'être réélus dès le premier tour.
    editor-image
  • Avatar
    Thomas Hermans
    Journaliste Il y a 0 sec
    Résultats définitifs : Le RN en tête également dans la 1ère d'Eure-et-Loir, devant le sortant Renaissance, et ministre du Logement, Guillaume Kasbarian. Arrivé troisième, l'écologiste Jean-François Bridet a annoncé se retirer de la course au profit du député sortant.
    editor-image
  • Avatar
    Thomas Hermans
    Journaliste Il y a 0 sec
    Résultats définitifs : Le RN Christophe Bay arrive en tête, avec 42,4%. Il est talonné par le maire Harold Huwart, au profit duquel la gauche et la droite se sont défaussés avant même le premier tour. Le député sortant, Luc Lamirault, ne s'est pas représenté.
    editor-image
  • Avatar
    Perrine Roguet
    Journaliste Il y a 0 sec
    Eure-et-Loir : Les résultats définitifs de la 1ère et la 3e circonscription tardent à tomber. Une difficulté dans le comptage a obligé les assesseurs à recommencer le dépouillement de l'un des bureaux de vote de Chartres.
  • Avatar
    Thomas Hermans
    Journaliste Il y a 0 sec
    "Une majorité extrême droite à l'Assemblée nationale le 7 juillet peut être mise en échec", écrit le président socialiste de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, dans un communiqué. Il appelle tout candidat arrivé en 3e derrière le RN "à se désister pour qu'une candidature unique du champ républicain puisse l'emporter".
  • Avatar
    Bertrand Mallen
    Journaliste Il y a 0 sec
    editor-image
    Résultats définitifs : le député sortant Horizons, Henri Alfandari, émerge finalement en tête à 32,9% dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire. Il se retrouve dans un mouchoir de poche avec Jules Robin candidat investi de l'alliance d'extrême droite (32,2%). Sandra Barbier (LFI - Nouveau front populaire) arrive troisième en triangulaire, avec 25,6%.
  • Avatar
    Bertrand Mallen
    Journaliste Il y a 0 sec
    editor-image
    Tours : pas de victoire au premier tour pour le député sortant EELV, Charles Fournier, investi par le Nouveau front populaire. Il réunit 45,2% des voix, devançant largement Benoist Pierre (Renaissance) avec 24,3%, qui se qualifie pour le second tour.
  • Avatar
    Thomas Hermans
    Journaliste Il y a 0 sec
    Indre : Clément Sapin, candidat NFP dans la 2e circo de l'Indre, arrive troisième. Il est "déçu", et décide de retirer sa candidature pour faire barrage à l'extrême droite.
    centre-val-de-loire
    Réaction de Clément Sapin, candidat NFP dans la 2ème circo de l'Indre
  • Avatar
    Thomas Hermans
    Journaliste Il y a 0 sec
    Indre-et-Loire : Henri Alfandari, député sortant Ensemble pour la République, en tête dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire : "Si j'arrive à résister, c'est grâce au travail et aux contacts faits".
    centre-val-de-loire
    Henri Alfandari, député sortant Ensemble pour la République en tête dans la 3ème circo d'Indre-et-Loire