Les premières estimations nationales donnent le Rassemblement national en tête à 34%, devant le Nouveau Front populaire et Ensemble. Les résultats, circonscription par circonscription, seront publiés tout au long de la soirée pour le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret.
Ce qu'il faut savoir
Les résultats du premier tour des élections législatives en Centre-Val de Loire sont tombés. Le Rassemblement national triomphe, et arrive en tête dans la quasi-totalité des circonscriptions de la région.
Les résultats département par département :
- Découvrez les résultats dans le département du Loiret
- Découvrez les résultats dans le département de l'Eure-et-Loir
- Découvrez les résultats dans le département de l'Indre
- Découvrez les résultats dans le département de l'Indre-et-Loire
- Découvrez les résultats dans le département du Cher
- Découvrez les résultats dans le département de Loir-et-Cher
- 1 847 939 électeurs étaient appelés aux urnes en Centre-Val de Loire ce dimanche 30 juin, à l'occasion du premier tour des élections législatives.
- Les bureaux de vote de la région ont fermé à 18h, sauf ceux de Tours et Orléans qui ont fermé à 19h et ceux de Chartres à 20h.
- La participation explose : 59,32% des inscrits de la région se sont déplacés dans leur bureau de vote à 17h. Soit presque 20 points au-dessus du chiffre de 2022 à la même heure.
- Trois circonscriptions résistent à la vague RN : celles de Charles Fournier (EELV) et Henri Alfandari (Horizons) en Indre-et-Loire, et Stéphanie Rist (Renaissance). Les trois sortants y arrivent en tête.