Carte – Les résultats du 2e tour des élections législatives 2022 en Loir-et-Cher

Suivez le résultat du premier tour des élections législatives 2022 dans les trois circonscriptions de Loir-et-Cher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au premier tour des législatives 2022, la majorité présidentielle sortante et l'extrême-droite se sont imposées en Loir-et-Cher. Ce dimanche 19 juin, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs députés, qui les représenteront pendant 5 ans à l'Assemblée nationale.

Nous vous proposons de découvrir comment les habitants des trois circonscriptions de Loir-et-Cher ont voté pour ce second tour des élections législatives 2022. 

Un deuxième tour à plusieurs inconnues, tant le paysage politique promet de changer. Au contraire du reste de la France où elle est en difficulté, la majorité présidentielle pourrait frapper un gros coup en Loir-et-Cher, si elle parvient à résister aux assauts de l'extrême-droite. 

Retrouvez ci-dessous les résultats détaillés, et leur visualisation par carte :

La 1ère circonscription : Marc Fesneau (MODEM) élu 

La plus petite circo de Loir-et-Cher (correspondant à l'agglomération blésoise et la vallée du Cher jusqu'à Montrichard) état aussi celle au moindre suspense du département. Effectivement, aucune surprise : Marc Fesneau remporte ce scrutin avec 56,47% des voix. Au soir du premier tour, ce fut un nouveau triomphe pour le fraichement nommé ministre de l'Agriculture. L'élu MoDem investi par Ensemble, avait remporté le premier tour de l'élection législative avec 31,97% des voix. Loin derrière lui, le candidat de la Nupes Reda Belkadi comptabilisait 24,31% des voix.

Pour Marc Fesneau, l'enjeu était important : s'il perdait ce dimanche soir, il aurait été démis de ses fonctions ministérielles par Elisabeth Borne. Telle est la règle que la Première ministre a, elle-même, bien précisée. En revanche, s'il gagne, il ne pourra même pas siéger à l'Assemblée, sous peine de ne pas respecter le non-cumul des mandats. Ainsi, Marc Fesneau ne sera pas député de Loir-et-Cher, du moins pas dans l'immédiat. À moins que Ensemble n'obtienne pas la majorité à l'Assemblée et qu'un remaniement soit imposé. Il sera remplacé par sa suppléante Mathilde Desjonquères. 

La 2e circonscription : historique dans le Loir et Cher, le candidat RN Roger Chudeau élu

Dans la 2e circo (globalement la Sologne), le député sortant Guillaume Peltier s'est pris les pieds dans le tapis du changement d'étiquette. Élu en 2017 avec l'investiture LR, il est arrivé 5e la semaine dernière après être passé chez Reconquête, mouvement d'Éric Zemmour.

Qu'importe, l'extrême-droite est quand même au second tour. Le candidat RN Roger Chudeau et celle de la majorité Emmanuelle Chaplaut se sont qualifiés avec respectivement 24,04% et 20,28% des voix. Une tendance politique qui s'est confirmée lors de ce second tour puisque le candidat de Marine Le Pen a remporté l'élection ce dimanche 19 juin avec 51,07% des voix. 

Le Rassemblement national jouait ici l'un de ses gros coups de la région, surtout face à une candidate Renaissance (ex-LREM). Comme un parfum de match retour du second tour de la présidentielle entre Le Pen et Macron. Un match gagné en Sologne par Marine Le Pen, arrivée légèrement en tête sur la 2e circo avec 50,9% des voix en avril dernier.

 

La 3e circonscription : Christophe Marion (Ensemble) élu

Comme dans la 2e, la 3e circonscription (le Vendômois et la Beauce loir-et-chérienne) semblait en manque d'alternance. Le député sortant Pascal Brindeau (UDI), suppléant de Maurice Leroy en 2017, a été sèchement battu au premier tour, n'arrivant que 3e. Ce même Maurice Leroy avait pourtant aisément remporté la circo, avec plus de 60% des voix au second tour il y a cinq ans.

Nouvelle affiche en 2022 : Christophe Marion (Ensemble) et Marine Bardet (RN) étaient en ballotage pour ce second tour, avec 24,54% et 24,03% des voix. Mais c'est finalement le candidat de la majorité qui l'a emporté d'une petite avance, raflant 55,21% des voix. Les deux candidats étaient deux illustres inconnus, le premier étant maire de Saint-Ouen, et la deuxième conseillère immobilière à Blois (mais résidente du Vendômois). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information