L'homme peut-il réparer ce qu'il a contribué à détruire ? Au vu des initiatives de tout ordre et de toute ampleur qui se multiplient en la France comme dans à travers le monde, on peut espérer que oui.
Retrouvez ci-dessous quelques une des initiatives mises en œuvre dans la région …. pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.
A l'heure où nombre de communes renoncent aux décorations de Noël, faute de moyens, certaines ont recours au système "D". Vimpelles, village à 80 kilomètres de Paris, fabrique ses guirlandes... Le tout à base de récupération et surtout grâce aux habitants. Résultat surprenant...
Chacun d'entre nous, à son échelle, peut agir pour le climat. C'est en tout cas l'état d'esprit qui anime les "initiatives éco-citoyennes". Passage en revue de cinq d'entre elles qui n'ont pas attendu qu'on leur demande pour se mettre en place.
Les Français en finiront-ils un jour avec le gaspillage alimentaire ? Chaque personne jetterait en un an 20 kilos de déchets alimentaires, dont sept kilos encore emballés. Comment faire bouger les choses ? Arash Derambarsh était l'invité du 12/13.
Lundi, 7 décembre, les parisiens vont découvrir les tout premiers premiers taxis électriques à hydrogène, une innovation technique encore très peu développée en France, que la mairie de Paris a choisi d'encourager, en inaugurant la première station de recharge d'hydrogène de Paris.
A l’occasion de la présentation d’une quinzaine de bus 100% propres (électriques, GPL, huiles végétales, hydrogène) par la RATP sur le Champs de Mars, rencontre avec Christophe Najdovski, l’adjoint EELV à la maire de Paris en charge des transports.
Jusqu’au 15 janvier, les véhicules 100% électriques conçus par le groupe Bolloré, vont arpenter les Champs Elysées, entre Concorde et Etoile, marquant l’arrêt à 8 stations. Anne Hidalgo et Vincent Bolloré ont lancé avec 15 jours de retard suite aux attentats de Paris, l’exploitation du Bluetram.
Des plantes et des arbres sur une vaste mosaïque bordant la cour. A ses pieds, une rangée de bacs de terre avec fleurs et légumes. En classe, un nichoir à insectes sur le rebord de la fenêtre. Dans cette école parisienne, les enfants des villes se préparent à la COP21.
Créée et lancée à l'occasion de la COP 21, la conférence climat qui s'ouvre à Paris à la fin novembre, l'appli "90 jours" vous propose, sous forme de jeux de "mettre en pratique votre prise de conscience écolo". Amusant !
Voici une application qui propose plus de 150 actions ponctuelles, bénéfiques pour le climat et pour les individus.
exemple : J'ai économisé 60 g de CO2 en utilisant mon propre sac pour faire mes courses !
A Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), l'éco-quartier des Temps Durables et ses 1200 habitants rêvaient d'une école. L'établissement scolaire ne verra jamais le jour car le terrain prévu est trop pollué. Celui-ci accueillait des déchets hospitaliers.
A quelques semaines de l'ouverture de la COP 21, Biocoop, l'enseigne spécialisée dans l'alimentaire bio ouvre dans le 10ème arrondissement de Paris, un magasin éphémère et expérimental de vente de produits en vrac, totalement sans emballage. Une expérience de sensibilisation.
C’est une idée qui ne manque pas d’air qu’ont eue Romain Lacombe et David Lissmyr, en créant il y a un peu plus d’un an Plume Labs. Cettee start up a créé une application qui permet d’observer heure par heure la qualité de l’air dans la ville de votre choix