Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris qui débuteront fin juillet, la célèbre flamme passera par la Corse le 14 mai prochain. Si la liste des relayeurs n’est pas encore définitive, les noms de plusieurs sportifs et personnalités insulaires circulent depuis quelques jours.
Censée être connue le 15 janvier, la liste définitive des cent porteurs de la flamme olympique en Corse n’a pas encore été complètement dévoilée.
Pour l'heure, certains candidats n’ont toujours pas reçu le mail des instances devant confirmer leur participation au relais prévu dans l’île le 14 mai prochain.
"Pour l'instant, on n’a pas encore de retour sur tous les noms qui ont été validés par le comité d’organisation des Jeux Olympiques, indique Lauda Guidicelli, conseillère exécutive en charge de la jeunesse, des sports, de l'égalité femmes-hommes, de l'innovation sociale, du handicap et de la solidarité internationale. Nous sommes donc toujours tous un peu dans l’attente et dans le suspense."
Cependant, depuis quelques jours, les patronymes de plusieurs sportifs insulaires, qui se relaieront toutes les 4 minutes d'Ajaccio à Bastia, ont commencé à circuler. À commencer par celui de Charles Orlanducci.
L’ancien défenseur central du SEC Bastia lors de l’épopée européenne de 1978 a été nommé capitaine des porteurs du flambeau.
"La Fédération française de football nous a désignés pour représenter le football dans le parcours de la flamme olympique", a expliqué Jean-René Moracchini, président de la Ligue Corse de Football, la semaine dernière sur le plateau de Foot è Basta.
La Ligue a donc dû constituer un groupe de 24 footballeurs, composé de 12 hommes et 12 femmes.
"Il y aura aussi des représentants de l'association "Tous pour chacun" à Ajaccio, des joueurs de futsal, de futnet, de foot en marchant car toutes les disciplines doivent être représentées", précise le président Moracchini.
Autre footballeur sélectionné par l’instance régionale : le jeune gardien de but Lisandru Olmeta, qui évolue à Lille. Formé, notamment, au Pôle Espoirs de Corse et champion d’Europe avec l’équipe de France des moins de 17 ans en 2022, le fils de Pascal Olmeta passera le flambeau à son père sur le parcours.
"L’image est belle entre les deux", note Jean-René Moracchini, qui ajoute que Georges Jacomo (ancien gardien de l’ACA et membre du comité directeur de la LCF) fera également partie de la délégation.
Anciens capitaines
Chez les féminines, on devrait retrouver l’international des U17 Olivia Romiti (PSG) et la professionnelle Morgane Nicoli, qui joue en Espagne.
"J’ai été très honorée d’être contactée par la Ligue Corse et je la remercie d'avoir pensé à moi, confie cette dernière, qui évolue désormais à Levante, après avoir porté les couleurs de Séville. J’ai donc répondu positivement."
Comme d’autres, Morgane Nicoli est toujours dans l’attente de la validation définitive de sa participation. "J’ai commencé à recevoir des papiers à remplir début janvier mais, pour l’instant, je n’ai pas reçu la confirmation officielle."
En dehors de la Ligue Corse de Football, d’autres instances ont proposé des noms de sportifs.
En tant que ville étape, Bastia a notamment choisi l’ex-capitaine du Sporting, Paul Marchioni.
"C’est le maire Pierre Savelli qui m’a sélectionné. J’ai reçu la confirmation de ma participation", nous a indiqué mercredi soir celui qui avait soulevé la Coupe de France en 1981 avec le maillot bleu.
Autre ancien capitaine emblématique du SCB, Yannick Cahuzac devrait lui aussi être de la partie. L’actuel entraîneur adjoint du FC Lorient a quant à lui été sélectionné par le groupe bancaire BPCE, partenaire des Jeux Olympiques. "J’ai bien eu la confirmation, indique-t-il. En revanche, je ne sais pas à quel moment, ni à quel endroit précis du parcours je vais porter la flamme."
D'autres sportifs
Pour que le flambeau atteigne le centre-ville de Bastia le mardi 14 mai, les footballeurs ne seront pas les seuls à se relayer. La karatéka ajaccienne Alexandra Feracci, le tennisman Laurent Lokoli, le coureur Guillaume Peretti, ou encore la jeune nageuse Manon Venturi sont également pressentis pour porter la célèbre torche, symbole de l'esprit et des valeurs de l'olympisme.
Plusieurs fois champion du monde handisport, le triathlète Dominique Benassi participera également au relais. Il en avait déjà fait de même lors des JO de 2012 à Londres.
Connu pour relever des défis extrêmes, notamment à vélo, Christophe Santini a quant à lui été choisi par le groupe Socobo, représentant en Corse de Coca-Cola, partenaire historique des Jeux Olympiques.
Outre les sportifs, des personnes ayant effectué une candidature spontanée, mais aussi des représentants de la société civile et du monde associatif prendront également part à ce relais. Ce sera le cas de l’association "Adrien Lippini-Un vélo, une vie".
"J’ai bien reçu le mail", précise Dominique Lippini, la directrice de la structure, tout en ayant une "pensée collective pour les membres de l'association".
En charge de l’organisation du relais de la flamme dans l’île, la Collectivité de Corse a proposé six relayeurs, parmi lesquels l’association Inseme. Sa présidente, Laetitia Cucchi, n’aurait cependant pas encore reçu la confirmation de sa participation.
En revanche, celle du docteur et professeur émérite à l'Université Paris V, Josette Dall’Ava-Santucci, a été confirmée. "Je suis très fière de porter pour la Corse la flamme olympique", a déclaré l'universitaire originaire du Niolu.
"Les porteurs ont été sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre au moins l’une des trois énergies de Paris 2024, souligne le comité d'organisation des JO. La première énergie est évidemment celle du sport et des Jeux, la deuxième celle des territoires et, enfin, la troisième, celle du collectif."
"Il y a une fierté qui se dégage chez les personnes sélectionnées, confie la conseillère exécutive Lauda Guidicelli. C’est une belle récompense pour ceux qui œuvrent et s’engagent au quotidien dans le sport et l’associatif pour tous les âges. Ce sont des personnalités sportives et civiles auxquelles les jeunes peuvent s’identifier."
Reste désormais à connaître la liste complète et définitive des porteurs du flambeau dans l'île. Ainsi que le nom de la personne qui aura le privilège d’embraser le chaudron lors de l'arrivée de la flamme sur la place Saint-Nicolas...