Le salon de l'agriculture n'aura pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire. Oléiculteurs, apiculteurs, viticulteurs... Nous vous proposons, tout au long de la semaine, des reportages autour des femmes et hommes qui travaillent la terre et ses ressources.
En raison de la pandémie de Covid-19, le salon de l’agriculture ne se tiendra pas cette année. Il s'agit de sa première annulation depuis sa création en 1964. Rendez-vous incontournable pour bon nombre de Français, il est aussi une vitrine pour nombre de professionnels agricoles.
Tout au long de cette semaine, France 3 Corse Via Stella vous propose et vous a proposé des reportages, des portraits et des interviews avec des femmes et hommes qui travaillent la terre et ses ressources. En voici la liste :
Le salon de l'agriculture 2021 annulé : une perte économique mais aussi touristique pour la Corse
Le Salon de l'agriculture de Paris, qui devait ouvrir ses portes fin février, a été annulé cette année à cause de la crise du Covid-19. D'importants enjeux économiques animaient le village de la Corse, très prisé des visiteurs.
- Portrait d’agriculteurs : Angelica et Richard, viticulteurs à Casaglione
Lancé en 2015, le Domaine de Tremica commence à s'imposer dans le paysage viticole insulaire. Perché à plus de 300 mètres d'altitude, le vignoble dispose d'un emplacement géographique privilégié. Angelica et Richard, couple de jeunes vignerons à la tête de l'exploitation racontent.
- Portrait d’agriculteur : Jean-Dominique Muraccioli éleveur caprin et fromager à Ocana
Installé sur la commune d'Ocana depuis 1996, Jean-Dominique Muraccioli a tiré a appris le métier de son père, déjà éleveur avant lui. Rencontre.
- "Le Covid est en train de nous tuer", à la rencontre d'apiculteurs en Balagne
Moins de touristes, arrêt momentané des marchés, annulation de grands événements comme le salon de l'Agriculture... La pandémie de Covid-19 touche durement le secteur apicole de Corse. Une situation qui contraint les professionnels à s'adapter, en développant, notamment, de nouveaux produits.
- Oléiculture : une bonne année pour la récolte, pas pour la vente
Depuis 2004, l'huile d'olive corse dispose de la distinction AOC, ou appellation d'origine contrôlée. A Corbara, la coopérative oléicole de Balagne rassemble plus de 100 coopérateurs. Et si cette année la récolte est bonne, les producteurs regrettent l'annulation du salon de l'agriculture.
- Ajaccio : une pépinière d'entreprises agricoles pour une production bio et locale, une première en Corse
La communauté d'agglomérations du pays ajaccien (CAPA) a présenté, ce mercredi 3 mars, sa pépinière d'entreprises agricoles. La parcelle partagée par 4 agriculteurs est une première du genre en Corse.
Nouveau en #Corse, la CAPA crée en #PaysAjaccien la 1ère pépinière d’entreprise agricole sur une parcelle de 20 465m2 appartenant à @VilledAjaccio. Pr X.Lacombe "La CAPA doit être une agglo porteuse d’une #agriculture innovante".
— CAPA (@pays_ajaccien) March 3, 2021
?https://t.co/jYmBb1bdKP
#TransitionEcologique pic.twitter.com/YpRR4RwDy5
- Entretien avec Jacques Filippi, éleveur bovin
Jacques Filippi est un éleveur à la tête d’un cheptel de vaches corses certifié bio.
- Entretien avec Josée Vanucci, présidente du centre de recherche de la viticulture en Corse
Josée Vanucci est la présidente du centre de recherche viticole de Corse. Elle est avec son époux à la tête du domaine le Clos Fornelli, installé au village de Tallone, sur le piémont du massif de la Castagniccia, depuis 2005. Une exploitation héritée de son père et d'une surface de 21.000 hectares.
Quels sont les visages de l’agriculture Français d’aujourd’hui ? Pour les découvrir, cliquez sur un point, zoomez sur le territoire qui vous intéresse ou chercher la commune de votre choix avec la petite loupe. Bonnes balades au cœur du monde paysan.