A Dijon, le salon MU est dédié aux arts corporels, tatouage et piercing. Il accueille de nombreux artistes en résidence et propose des tatouages uniques. Un lieu qui veut transmettre le goût des ornements corporels aux dijonnais.
Nous n’avons pas choisi notre corps, le tatouage et le piercing nous permettent de mieux habiter ce corps, sans contraintes sociales. Veg, créateur du salon MU et perceur
MU, c'est un espace pluridisciplinaire sur trois étages, un studio international entièrement consacré aux arts corporels dans leur toute leur diversité : tatouages, piercing. Il est installé à Dijon, en Côte-d’Or.
Chez MU on vient chercher des tatouages réalisés par des artistes singuliers. Ici pas de reproduction de dessins mais des créations uniques, sur-mesure. Chaque artiste possède son univers graphique et c’est à chaque personne de trouver celui qui lui correspond avant de se lancer.
En 2014, il installe son propre espace à Dijon et travaille dès le début avec d’autres tatoueurs et perceurs.
En ouvrant son salon, Veg veut créer un lieu donnant une autre image du tatouage. Il est encore trop souvent associé à une image masculine, de biker tatoué ou de mauvais garçon sortant de prison.
Dès sa création MU est conçu comme un carrefour de différentes pratiques et de multiples propositions artistiques.
Cet espace accueille en résidence des artistes aux sensibilités diverses. Comme en art, dans le tatouage il existe différents courants : minimalisme, réalisme, tribal, ornemental, le mandala…
Les clients dijonnais n’ont plus à traverser l’Europe pour trouver leur tatoueur idéal, c’est lui qui désormais vient à eux, à Dijon.L’art corporel c’est comme les autres arts. Il faut une certaine éducation pour le comprendre et l’apprécier. Veg
Veg et son équipe veulent aussi faire de leur espace un lieu d’accueil et de conseil pour dédramatiser ces pratiques.J’avais envie de créée un centre de convergence de tous les arts corporels et en donner le goût aux dijonnais. Veg
Il y a peu de temps nous avons réalisé un tatouage sur une dame de 82 ans qui a ensuite amené une amie. Veg
Une fois la porte de l’espace MU franchie, on se rend vite compte que l’art du tatouage ne se limite pas à une simple réalisation technique. Chaque personne est accueillie et conseillée. Il faut décrypter son désir, voir s’il est réalisable techniquement, comprendre son projet, le mettre en image.
Le client est ensuite orienté vers le tatoueur correspondant à son univers qui réalisera une composition originale. Et parfois...
Il faut expliquer pourquoi on ne peut pas faire, car nous ne sommes pas là pour tatouer à tout prix… La peau n’est pas du papier.
Vous avez encore des réticences ?J’ai tout de suite aimé l’univers graphique de Joszef qui me rappelle les origamis et un jeu de mon enfance où il fallait relier des points.
Jeudi 14 mars 2019, Amélie Douay nous emmène à la découverte des arts corporels au salon MU, à Dijon, en compagnie de son créateur de Veg (perceur).