En Bourgogne-Franche-Comté, les dépenses de transports médicaux s’emballent

Les dépenses occasionnées par le transport médical ne cessent d’augmenter. Pour éviter cette inflation, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie rappelle aux patients que "le transport médical n’est pas automatique" et répond à une réglementation.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3,8 milliards d’économies sont attendues sur les dépenses de santé pour le budget 2019.  Des économies qui vont concerner différents secteurs dont celui des transports médicaux qui ne cesse d’augmenter.

Sur les 200 milliards d’euros que représentent les dépenses de santé en France, 2,5 milliards sont consacrés aux transports, avec une augmentation annuelle de 4,8 %.

En Bourgogne-Franche-Comté la dépense en transports médicaux depuis le début de l’année 2018 a déjà atteint 124 millions d’euros. 

Si on prend l’exemple du département de l’Yonne, qui reflète une situation générale, cette dépense est d’environ 32 millions par an. En 2018 les chiffres augmentent atteignant déjà la somme de 20 millions d’euros en juillet, soit une évolution de 5,50 % depuis le début de l’année.

Face à l’explosion de ces chiffres, l’Assurance maladie mène campagne. Elle rappelle les règles indispensables au recours aux transports médicaux. Le but est que les patients intègrent de nouvelles habitudes qui permettront de réduire les dépenses.

 

► Qu’est-ce que le transport médical ?


Le transport médical est la prise en charge par l’assurance maladie des déplacements des patients pour se rendre à l’hôpital ou bénéficier de soins. Plusieurs modes de transport existent : ambulances, taxis conventionnés, des véhicules sanitaires légers(VSL). Le patient peut être transporté couché ou assis.
 

► Le transport médical n’est pas automatique


Avant tout transport, une prescription médicale est obligatoire. C’est le médecin qui prescrit le mode de transport en fonction de l’état de santé du patient et non de sa situation, même pour les patients bénéficiant d’une affection longue durée (ALD). Comme les médicaments le transport médical n’est pas automatique.

Dans certains cas, déplacement de plus de 150 kilomètres, transports en série…, il faudra même avoir un accord préalable du service médical de l’Assurance maladie pour pouvoir être remboursé.
Un remboursement qui ne pourra avoir lieu que si la prescription est conforme à la réglementation

► On peut utiliser un véhicule personnel


Beaucoup de patients l’ignorent mais le transport médical peut aussi se faire avec un véhicule personnel ou un moyen de transports en commun. Ce qui est beaucoup moins coûteux pour l’Assurance Maladie.

Un déplacement Auxerre Dijon revient à 398 euros en ambulance, 254 euros en taxi, 158 euros en VSL et 55 euros en voiture.

Même si c’est un voisin qui prend sa voiture, le transport peut être remboursé. Un moyen que souhaite développer l’assurance maladie.

Dans l’Yonne, en 2018 le pourcentage de véhicule personnel utilisé à chuté de 30 %, les transports en commun de 70 %, alors que la part des VSL a augmenté de 8,5 % et celle des ambulances de 6%.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie estime qu’une meilleure utilisation des transports médicaux permettrait une économie de trois millions d’euro en Bourgogne-Franche-Comté.
 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information