En Alsace, certaines traditions sont encore parfaitement respectées, comme celles qui concernent Noël. Près de deux mois avant les fêtes, les artisans commencent à préparer les spécialités qui vont régaler les foyers pour ces jours de fêtes. Maenele, bredle et autres gourmandises dorent au four et embaument les cuisines.
Début novembre, les premiers cabanons en bois, qui accueilleront les artisans du marché de Noël, ont tout juste été installés sur la place Maurice Kubler, à Sélestat.
À deux pas de là, dans la Maison du pain, les premières plaques de cuisson, remplies de maenele dodus et dorés (brioche en forme de petits bonhommes) sortent du four. Aucun doute, les préparatifs de Noël ont démarré en Alsace. Sept semaines avant Noël, cela peut sembler tôt, mais en réalité il y a beaucoup de travail pour que tout soit prêt à temps.
Sous les mains d'Anaïs, une des boulangères de la Maison du Pain, la pâte prend forme. Elle fabrique les célèbres et traditionnels Maenele, une pâte levée pendant deux heures, à température ambiante, dorée à l'œuf, puis cuite à 180 degrés, entre 10 et 15 minutes, selon la taille des pâtisseries.
"Début novembre, alors qu'on n'avait même pas encore commencé, on avait déjà de la demande !", assure Anaïs Visentini, devant une de ses premières fournées. Ces bonshommes nature, aux raisins ou aux pépites de chocolat, sont fabriqués théoriquement pour la Saint-Nicolas, mais leur succès est tel qu'ils sont demandés jusqu'à Noël.
Les locaux en raffolent et les touristes ne s'y trompent pas. Une fois qu'ils l'ont goûté, ils reviennent, comme cette femme venue acheter ses pâtisseries, avant de rentrer en Belgique : "Nous avons découvert ces maenele, il y a trois ans et quand nous revenons, nous en achetons."
Autre spécialité culinaire locale, les petits fours de Noël, appelés bredle ou bredala (la prononciation varie en fonction des locuteurs.) Des dizaines de variétés sont fabriquées dans les cuisines, tant des particuliers que des professionnels.
Chocolats, pains d’épices, sapins de Noël en pâte feuilletée, birewecke ou hutzelbrot (pain de Noël garni de fruits confits et fruits secs) et bûches sont les prochaines spécialités sur la liste des douceurs en Alsace. Les professionnels accélèrent donc la cadence. Il reste sept semaines jusqu’à Noël.