Bas-Rhin : 4.000 pieds de vignes saccagés chez plusieurs vignerons

Deux vignerons de la région de Rosheim ont, au total, perdu un hectare de pieds de vignes. Plus de 4.000 arcures, ces baguettes sur lesquelles portent le fruit de la nouvelle saison, ont été coupées, compromettant une partie de la récolte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dur, dur d'être un homme de la terre. On a connu ces derniers mois en Alsace, des vols de stères de bois, de raisins, de plants de tomates. Ce vendredi 9 décembre 2022, on apprend que des milliers de pieds de vignes ont été saccagées dans la région de Rosheim.

Dépité, Jean-Paul Wisser, vigneron à Rosenwiller, embrasse du regard sa parcelle d'un demi-hectare, isolée, loin de la route: "Ce sont 4.000 baguettes qui ont été sectionnées". Ce qu'il appelle "baguette", ce sont les arcures, ces branches portent les fruits de la nouvelle saison. Elles sont tressées sous forme d’arches afin d’optimiser la photosynthèse. Une baguette sectionnée condamne la récolte du pied.

Pragmatique, il calcule : "Vous prenez 4.000 pieds, deux arcures à chaque fois. Comptez 30 secondes de taille par arcure. Vu la surface, cela n'a pas pris 10 minutes de tout tailler comme cela! C'est incroyable!"

"Je suis triste. Bien sûr, il faut s'y faire, il y a pire dans la vie. Mais cela fait mal au coeur  : on a taillé, arraché le bois et maintenant, il n'y a plus rien". De ces 45 ares, il ne tirera aucun pinot gris cette année, soit une perte de sèche de 7 à 8.000 euros.

Son voisin vigneron a subi les mêmes dommages sur la même surface. "Mais pourquoi on fait çà? Je n'en sais rien! C'est du vandalisme!", s'insurge Jean-Paul Wisser. "On l'a immédiatement signalé à l'assurance pour estimer les dommages et déposé plainte".

La gendarmerie, saisie de l'enquête, est venue sur place pour constater les faits et prendre des photos. Si elle ne peut évidemment pas rester sur place pour surveiller 24h sur 24h la parcelle, elle recommande la plus grande vigilance aux vignerons du secteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information