REPLAY. Vol de raisin en Alsace : les gendarmes patrouillent dans les vignobles et appellent à la vigilance

Diffusé du au Publié le Mis à jour le

Quinze rangs de vigne ont été dérobés en début de semaine à Bernardvillé (Bas-Rhin). Les gendarmes patrouillent désormais dans le vignoble. Egalement au sommaire du JT la pénurie de transports scolaires continue, et les associations caritatives sont déjà débordées avant l'hiver.

C'est un coup dur en pleines vendanges : le domaine Freyberg à Bernardvillé (Bas-Rhin), a été victime d'un vol de raisin en début de semaine. Il a perdu onze rangs de sylvaner et quatre de pinot noir sur la colline du Schieferberg. Cela représente une quinzaine d’ares sur les cinq hectares du domaine. "Les vignes son très isolées. Pour un potentiel voleur c'est presque l'endroit idéal" rapporte un gendarme de Ribeauvillé.

Pour éviter d'autres vols de ce type, les gendarmes du Haut-Rhin appellent les exploitants à la plus grande vigilance. Ils organisent même des patrouilles dans les vignes et enquêtent pour éviter d'autres vols de ce type. En cas de doute, une seule chose à faire : appeler immédiatement le 17 et placer des dispositifs de vidéosurveillance. 

Pénurie de transports scolaires 

Deux semaines après la rentrée scolaire, plusieurs lignes de transports scolaires subissent encore des perturbations ou des réaménagements qui rallongent les délais de tournée. Selon les chiffres communiqués par la région, cela concernerait encore 1.800 élèves alsaciens, soit 3 % des effectifs qui dépendent de ces transports. Mais pour se rendre dans leur établissement, les élèves qui vivent notamment en zone rurale galèrent.

Les associations caritatives déjà débordées

L'hiver n'est pas encore arrivé mais les associations caritatives croulent déjà sous les demandes d'aide. La hausse des prix de l'énergie, l'arrivée des réfugiés ukrainiens et l'inflation jettent de plus en plus de personnes dans la précarité. D'anciens bénéficiaires sont même contraint de revenir. Au Secours populaire, les demandes d'aide alimentaire ont augmenté de 60 % en un an. Les délais de prise en charge s'allongent avec des profils de plus en plus variés, notamment des étudiants et des retraités

Les soignants et pompiers suspendus, sans revenu

Le 15 septembre 2021, des dizaines de personnels soignants et de pompiers étaient suspendus de leurs fonctions pour ne pas avoir présenté un certificat de vaccination ou de rétablissement à leur employeur. Alors ce 15 septembre 2022, certains d'entre eux se sont réunis devant la préfecture du Bas-Rhin à Strasbourg. Pour demander, un an après, qu'une issue soit trouvée à leur situation.

Sanef : campagne de sensibilisation à Saverne

126 agents intervenant sur l'autoroute ont été tués sur les bandes d'arrêt d'urgence l'an dernier en France. Une opération de sensibilisation a été menée aujourd'hui par la Sanef sur l'autoroute A4 à hauteur de Saverne (Bas-Rhin). Il s'agissait d'inciter les automobilistes à faire plus attention aux piétons sur le bords des routes.

Tourisme haut de gamme

Le tourisme est reparti à la hausse cet été avec une belle fréquentation en Alsace. Et le tourisme de luxe en particulier se porte très bien et se développe. Notre région compte onze hôtels 5 étoiles qui attirent une clientèle de plus en plus diversifiée.

La carrière de Metzeral

La carrière de Metzeral (Haut-Rhin) est la dernière carrière de la Vallée de Munster encore en activité. Exploitée par une famille d'origine italienne, l'entreprise reste familiale bien que 70.000 tonnes de granite sont extraites chaque année de la montagne. Metzeral est un village dans lequel les hommes, la nature et l'histoire cohabitent en harmonie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité