CARTE. Les quatre plus beaux marchés de Noël 2023 en Alsace : adresses, dates, horaires, toutes les infos pratiques

Les marchés de Noël et l'Alsace, c'est une longue histoire d'amour qui amène les habitants du Bas-Rhin comme du Haut-Rhin à ne plus savoir où donner de la tête : lesquels sont les plus beaux ? France 3 Alsace vous aide à y voir plus clair avec une carte et une liste des animations, des illuminations et de toutes les infos pratiques pour chacun d'entre eux.

Leur réputation n'est plus à faire, et ce, à travers toute la France. Les marchés de Noël d'Alsace attirent des millions de touristes chaque année. Mais sait-on vraiment lesquels valent la peine d'être visités ? 

Horaires, programmes, animations... grâce à notre carte ci-dessous, vous pouvez découvrir le marché de Noël le plus proche de chez vous en Alsace. Et parmi tous ceux-là, nous en avons sélectionné quatre qui doivent absolument être visités, chacun d'entre eux ayant son identité et ses caractéristiques.

L'incontournable : le marché de Noël de Strasbourg 

Dresser une liste des marchés de Noël incontournables d'Alsace sans celui de Strasbourg ? Impossible. Avec près de 3 millions de visiteurs en 2022, il continue d'attirer les foules. L'Eurométropole a publié un livret contenant toutes les informations pratiques nécessaires. En voici l'essentiel pour aller plus vite. 

Où à Strasbourg. Cette année, il y aura plus de 300 chalets disséminés sur neuf zones de la ville. On vous conseille particulièrement l'incontournable marché de la place Broglie, avec sa magnifique arche du "Christkindelsmärik" et ses immenses stands de nourriture, peut-être les plus fournis de l'événement. Hormis les non moins indispensables stands au pied de la Cathédrale et à côté du grand sapin de la place Kléber, n'hésitez pas à aller flâner du côté de la place Rohan et de la place du Vieux-Marché-aux-Poissons pour contempler les lumières scintiller sur l'eau, et le marché du "Carré d'or" avec les plus belles rues illuminées de Strasbourg. 

Les horaires. Les chalets seront ouverts tous les jours, de 11 heures 30 (11 heures le 24 décembre seulement) à 21 heures. À noter que les illuminations sont visibles du 24 novembre au 7 janvier, de 16 heures à 23 heures. Le spectacle son et lumière sur le grand sapin de la place Kléber aura lieu tous les jours au début de chaque heure. Deux exceptions à avoir en tête pour les horaires d'ouverture et de fermeture du marché de Noël de Strasbourg : il ouvre ses portes à 14 heures le premier jour, le 24 novembre. Pour ce qui est de la fermeture, le 24 décembre, le rideau tombera dès 18 heures.

Où se garer/Où prendre le tram. Il est évidemment impossible de circuler en voiture au centre-ville de Strasbourg pendant la durée du marché de Noël. L'idéal pour les automobilistes est de se garer dans un des 10 parkings relais situés en périphérie de la ville, puis d'emprunter le tram. Vous bénéficiez alors d'un prix unique et avantageux pour le ticket aller-retour (la liste des parkings relais est disponible ici). Attention, les arrêts "Langstrauss-Grand'Rue", "Broglie" et "Alt Winmärik" sont fermés pendant le marché de Noël.

Vous pouvez également retrouver les bons plans pour se loger ici

L'historique : le marché de Noël de Colmar

C'est le premier marché de Noël d'Alsace à ouvrir cette année, dès ce jeudi 23 novembre. Presque aussi réputé que son voisin strasbourgeois, il table sur ses décors monumentaux et la mise en valeur du patrimoine architectural de la ville de Colmar pour attirer toujours plus de monde : 1,5 million de visiteurs sont attendus cette année. Toutes les informations sont rassemblées dans un livret, mais on vous résume l'essentiel ici.

Où à Colmar. Il y aura cette année 198 exposants, dont 26% de Colmariens selon la Ville. Ils seront répartis sur six marchés formant une grande promenade dans les rues du centre-ville. Celui de la place de l'Ancienne Douane est parfait pour découvrir le patrimoine historique et architectural de la ville. Pour les objets et les produits du terroir, dirigez-vous vers la place Jeanne-d'Arc, avant de passer au marché des enfants dans le quartier de la Petite Venise. Les plus gourmands se retrouveront rue de la Montagne-Verte où 9 chefs et maîtres restaurateurs proposeront leurs mets.

Les horaires. Le marché de Noël de Colmar est ouvert du 23 novembre au 29 décembre 2023 de 11 heures à 19 heures du lundi au jeudi, et de 10 heures à 20 heures les vendredis, samedis et dimanches. Le 24 décembre, les stands vous accueilleront de 10 heures à 17 heures, puis de 11 heures à 19 heures les 25 et 26 décembre. Le marché gourmand ouvre, lui, tous les jours, sans exception, de 10 heures à 22 heures. Ne manquez pas les concerts des chorales d'enfants sur des barques illuminées au niveau du pont Turenne vers le quai de la Poissonnerie, de 17 à 18 heures certains mercredis et samedis (les jours sont précisés ici, page 12). 

Où se garer/prendre le bus. Les week-ends, il sera possible de se garer gratuitement au parking relais du Parc des expositions (avenue de la Foire-aux-Vins) puis de prendre une navette spécifique rue Saint-Eloi, au cœur du marché de Noël. Les autres jours de la semaine, il est possible de se garer au parking Bleylé vers la gare, et de bénéficier d'une navette gratuite (sauf les 25 et 26 décembre). Il y a également les parkings payants Rapp, Lacarre, Saint-Josse ou Saint-Eloi disponibles à proximité des marchés de Noël (la liste complète est à trouver à la page 84 du livret). 

L'authentique : le marché de Noël de Kaysersberg

Il n'y a pas que Colmar et Strasbourg dans le paysage des marchés de Noël alsaciens. Le marché de Kaysersberg (24 novembre - 19 décembre) se trouve en bonne place parmi les petits poucets à se distinguer, avec son décor médiéval authentique et une disposition plus aérée de ses stands, invitant à la flânerie dans les rues d'un magnifique village. 

Où à Kaysersberg. Le cœur du marché se trouve dans la cour de l'Arsenal et à l'arrière de l'église. Mais la particularité de l'événement est que les chalets sont éparpillés dans tout le village. Vous en trouverez au détour d'une ruelle ou au fond d'une arrière-cour. N'hésitez pas à vous laisser perdre dans le dédale des maisons à colombages typiquement alsaciens, et ne partez pas avant les illuminations, dès tombée de la nuit. 

Horaires et accès. Le marché de Noël de Kaysersberg ouvre les vendredis, samedis et dimanches entre le 24 novembre et le 19 décembre, de 10 heures à 19 heures. Le site de la Ville le dit lui-même, "le plus grand défi" est de trouver une place de stationnement pour les automobilistes. Il y a les parkings du centre-ville, proches des différents chalets : à la Porte Basse, la Rocade verte, la place Gouraud ou la rue du 18-Décembre. Mais, à moins d'arriver très tôt le matin, ils risquent d'être bondés.

L'alternative reste les parkings relais, où une navette gratuite mène directement au centre-ville. Enfin, pour ceux qui envisagent de venir depuis le marché de Noël de Colmar (situé à 20 kilomètres), il existe les "navettes de Noël" mises en place entre tous les marchés du secteur (15 euros par jour le week-end, 8 euros en semaine). 

Le pittoresque : le marché de Noël de Riquewihr

Il figure régulièrement dans les palmarès des plus beaux villages d'Alsace et de France. Riquewihr brille autant par son architecture que par son marché de Noël, chaque année capable de transporter les visiteurs dans une magie à part.

Où et quand. Le marché ouvre ses portes le samedi 25 novembre et ferme le 21 décembre. Les stands sont installés comme chaque année sur la place Fernand-Zeyer et au niveau de l'esplanade des Remparts. Vous pourrez y flâner de 10 heures à 18h30 du lundi au vendredi et les samedis et dimanches de 10 heures à 19h30. 

Les animations. Deux concerts sont prévus pendant la durée de l'événement à l'église protestante du village. Le 1ᵉʳ décembre à 20 heures, il y aura un concert de l'Avent du Chœur d'Hommes de Riquewihr. Le 15 décembre à 20 heures se tiendra un concert de la chanteuse alsacienne Marikala. Enfin, vous pourrez participer à une "chasse au trésor de Noël" à partir de l'Office de tourisme de la ville, au 2 rue de la 1ʳᵉ armée, tout au long du marché. Une belle occasion de profiter des féeries de Noël tout en découvrant le patrimoine architectural de la ville.