Retrouvez les résultats complets du second tour de l'élection présidentielle 2022 en Alsace. Après la déroute de la droite au premier tour, les Alsaciens ont placé Emmanuel Macron devant Marine Le Pen. Découvrez les résultats complets dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Au second tour de l'élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron est arrivé en tête dans le Haut-Rhin avec 53% des voix face à Marine Le Pen. Dans le Bas-Rhin, le président sortant l'emporte plus largement, avec 59% des voix. Dans les deux départements alsaciens, Marine Le Pen gagne du terrain par rapport à 2017.
Au premier tour, le 10 avril 2022, Emmanuel Macron est arrivé en tête à la fois dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, avec respectivement 22,7% et 20,2% des voix. Dans le Bas-Rhin, il devance Marine Le Pen de 4 points (18,7% de vois). L'écart est toutefois beaucoup plus faible dans le Haut-Rhin, la candidate RN arrivant deuxième avec moins de 1000 voix de moins que le président sortant.
Carte du Bas-Rhin
Carte du Haut-Rhin
Mais le premier tour de l'élection de 2022 a été marqué par la dégringolade de la droite en Alsace. Si François Fillon avait terminé deuxième au premier tour de 2017, la candidate LR Valérie Pécresse n'a pu faire mieux que 4,3 et 4,15% dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. En Alsace, le parti de droite récolte 180.000 voix de moins qu'il y a cinq ans.
Autre surprise, le haut score de Jean-Luc Mélenchon dans les grandes villes. Le candidat de la France Insoumise est arrivé en tête au premier tour à Mulhouse et Strasbourg, et en deuxième position à Colmar. Le comportement des électeurs insoumis pourrait jouer pour désigner le ou la vainqueur(e) du second tour en Alsace.
En 2017, l'Alsace avait choisi Marine Le Pen au premier tour. En tête avec 25% des voix, elle avait devancé François Fillon (22,1%) et Emmanuel Macron (21,2%). Deux semaines plus tard, le candidat En Marche l'avait emporté, à la fois dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Dans le Bas-Rhin, il avait recueilli 63% des suffrages, et 58% dans le Haut-Rhin. Sur toute l'Alsace, le score d'Emmanuel Macron au second tour était de 61% contre 39% pour Marine Le Pen. En-dessous cependant de son score à l'échelle nationale (65%).
Vous pouvez retrouver les résultats commune par commune dans toute la région Grand Est.