replay

REPLAY. Foie gras : avec seulement 6.000 canetons livrés en Alsace, la production sera très maigre

6.000 canetons viennent d'être livrés aux producteurs alsaciens de foie gras. Des poussins devenus denrée rare à cause de la grippe aviaire. Également au sommaire du 19/20 de France 3 Alsace, comment la Petite-Pierre gère son eau, et de jeunes footballeurs ont rencontré leurs idoles du Racing.

Les fêtes de Noël sont donc sauvées, il y aura bien du foie gras alsacien au menu, grâce à l'arrivée la semaine dernière de 6.000 canetons en provenance de Vendée. Pour autant, cela ne suffira pas pour garantir l'avenir des dix producteurs alsaciens. Ils réclament d'être indemnisés comme sinistrés de la grippe aviaire.

Au printemps, la grippe aviaire a touché de plein fouet le Sud-Ouest, où dix millions de mulards (l'espèce la plus courante de canards) ont été décimés, soit un tiers de la production annuelle française. Il manquera cette année 30.000 à 40.000 canards en Alsace. Les éleveurs alsaciens demandent désormais à être reconnus en zone sinistrée, au même titre que leurs homologues du Sud-Ouest.

Récolte du maïs

2022 est une année hors du commun pour la culture du maïs; non seulement pour des raisons climatiques, mais aussi géopolitiques. La récolte a commencé depuis le début du mois de septembre, mais les agriculteurs ne se précipitent pas. Plus ils attendent, moins ils auront besoin de sécher le maïs, ce qui peut leur faire économiser du gaz, et donc beaucoup d'argent.

L'eau de la Petite-Pierre

L'eau est une ressource précieuse. La sécheresse historique de cette année nous l'a rappelé. Depuis des siècles, la commune de la Petite-Pierre (Bas-Rhin) dans les Vosges du nord, cherche, canalise et stocke de l'eau, pour s'adapter à la ressource.

Discours sur "l'état de l'Union" d'Ursula von der Leyen

Annoncé comme historique au regard de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique, le discours sur l'état de l'Union européenne est un moment symbolique et fort pour l'Europe. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est venue prononcer son discours au Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin) ce mercredi 14 septembre. 

Accueil d'étudiants ukrainiens à l'université de Strasbourg

Les étudiants font depuis quelques jours leur rentrée à l'université de Strasbourg. Parmi eux, une soixantaine d'Ukrainiens, désireux d'apprendre le français pour pouvoir ensuite suivre leur cursus de spécialité. Ils sont accueillis gratuitement par l'Unistra (l'université de Strasbourg) qui n'a pourtant reçu aucune aide publique pour cela. L'université a donc dû puiser dans ses propres fonds.

Alsace Racing Tour

À Erstein (Bas-Rhin), des jeunes footballeurs ont eu la chance de passer ce mercredi 14 septembre en compagnie de leurs idoles du Racing Club de Strasbourg Alsace. Chaque année, le club organise son "Alsace Racing tour" à la rencontre de leurs supporteurs.

La géologie de la vallée de Munster

Une leçon de géologie pour clore le 19/20 du jour. À Metzeral (Haut-Rhin) dans la vallée de Munster, des glaciers ont par le passé recouvert la vallée.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité