Ce mercredi 9 février, les autorités bâloises ont annoncé que le carnaval de Bâle aura bien lieu du 7 au 9 mars, après deux éditions annulées. Avec quelques changements par rapport aux années précédentes.
Dans une conférence de presse, les autorités locales ont annoncé la bonne nouvelle le 9 février : le carnaval de Bâle aura bien une édition 2022, après deux ans d'absence. Le cortège traditionnel n'aura par contre pas lieu, comme annoncé au mois de décembre.
La nouvelle est tombée à la mi-journée, de la bouche de Beat Jans, conseiller d'État du canton de Bâle-Ville (équivalent du maire de la ville) : "Il y aura un carnaval digne de ce nom".
Les festivités commenceront le lundi 7 mars à 4h du matin avec le fameux Morgenstreich. Si lumières du centre-ville seront bien éteintes, le cortège, lui, reste annulé : "C'est quelque chose que nous regrettons, mais le cortège est tout simplement trop grand", a ajouté Pia Inderbitzin, la présidente du comité d'organisation du carnaval.
Pendant trois jours, sans interruption, la fête pourra se tenir, sous certaines conditions. Les bars devront fermer de 1h à 5h du matin, même si des assouplissements sont annoncés par les autorités d'ici-là. Le gouvernement local veut également éviter des immenses attroupements de spectateurs. C'est pourquoi il n'y aura pas de tramways ou de bus spéciaux. Le centre-ville sera fermé aux transport publics.
Malgré ces restrictions, Pia Inderbitzin s'est réjouie de retour du carnaval : "Il est grand temps. Nous avons urgemment besoin du carnaval, après cette pandémie."
En Suisse, l'annonce d'un carnaval (presque) à la normale s'inscrit dans une logique de desserrer la vis des mesures sanitaires. Depuis le 3 février, le télétravail n'est plus obligatoires, et les cas contacts ne sont plus contraints de s'isoler. De nouvelles mesures d'assouplissement pourraient être annoncées à la mi-février.