Retrouver l'odeur et le goût d'une baguette fraîche ou d'un morceau de roquefort dans une liqueur et une eau-de-vie, c'est le pari que s'est lancé la distillerie Massenez à Villé (Bas-Rhin). Des "tartines liquides" avant tout destinées à la cuisine et aux amateurs de cocktails. À consommer avec modération.
Le pain et le roquefort, des goûts connus à travers le monde entier. Après les avoir mangés, ces deux produits seront aussi à boire. Après trois années de mise au point, La distillerie Massenez vient en effet de sortir deux nouvelles liqueurs et deux eaux-de-vie : une liqueur et une eau-de-vie au roquefort et une liqueur et une eau-de-vie au pain.
"On a choisi de s'arrêter sur le roquefort parce qu'il a une véritable signature" nous explique Bernard Baud, directeur de l'entreprise familiale, "il a une existence internationale reconnue, c'est important".
Pour obtenir la liqueur, la distillerie a, notamment, émietté du roquefort dans un bain d'alcool à 70 degrés. Et comme le fromage ne saurait se déguster sans une tranche de pain frais, elle a imaginé une seconde liqueur au pain. Deux produits destinés aux barmans, mais qui devraient aussi séduire les chefs. "Quand on a commencé à montrer nos produits à certains ambassadeurs, les chefs et pâtissiers présents s'en sont emparés pour commencer à créer et jouer avec".
Nouvelles associations de goût
Notre équipe, elle, a demandé au chef Julien Binz, une étoile Michelin, de tester ces nouveaux breuvages. Il est partie sur une idée toute simple : revisiter la traditionnelle salade d'endives aux noix hachées et roquefort.
"Le problème du roquefort est sa puissance qui est difficile à équilibrer avec les autres éléments de la cuisine" estime Julien Binz. "La liqueur permet de doser plus facilement et d'en avoir la quintessence sans les inconvénients".
Si ces liqueurs sont avant tout destinées à un public de professionnels de la gastronomie, elles seront aussi disponibles à la vente pour tous les chefs et barmans (la liqueur au pain qui n'en a pas réellement le goût doit apporter de la structure aux cocktails, ndlr). La maison Massenez, elle, les a proposées à la dégustation, dimanche 5 mars, lors d'un dîner organisé pour les chefs étoilés, présents en Alsace pour la cérémonie du guide Michelin de ce lundi 6 mars à Strasbourg.