Basket : prison avec sursis après les injures racistes contre Loïc Akono à Charleville-Mézières

Le dimanche 29 janvier, un spectateur de l'Aréna de Charleville-Mézières (Ardennes) avait lancé une injure raciste au joueur de basket-ball Loïc Akono. Il a été condamné à une peine de prison avec sursis, ce jeudi 24 août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'injure raciste n'est pas passée. "Relève-toi, bonobo", c'est ce qu'a entendu Loïc Akono, joueur de l'équipe de basket-ball des Canonniers de Metz (Moselle). 

Le match avait lieu à l'Aréna de Charleville-Mézières (Ardennes), le dimanche 29 janvier 2023. Rapidement, une enquête était ouverte pour provocation à la haine raciale. Il a fallu deux semaines pour identifier l'auteur, un spectateur retraité de 73 ans, qui a reconnu ses propos.  

C'est ce jeudi 24 août que le tribunal correctionnel de Charleville a condamné l'auteur de cette injure. Il a été puni d'une peine de trois mois d'emprisonnement avec sursis. Il devra également effectuer un stage de citoyenneté. 

Le prévenu devra verser 2 000 euros au basketteur et 400 euros supplémentaires à la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). En sus, le club du joueur a touché un euro symbolique. Le septuagénaire avait tenté de se justifier en affirmant qu'il ne connaissait pas la signification du terme bonobo. Le juge a donc semblé peu réceptif face à cet argument. 

Cette affaire avait mis le club des Étoiles de Charleville (qui jouait à domicile contre Metz) en difficulté. L'obligation de jouer à huis-clos avait inquiété la direction du club (perte de recettes financières). Cette mesure avait duré deux semaines

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité