Depuis 12 ans, des chefs alsaciens confectionnent une recette de soupe, ensuite commercialisée dans une quarantaine de points de vente pendant la période du marché de Noël. Plus de 400.000 euros ont été récoltés depuis 2013 au profit du collectif Humanis.
Velouté des sous-bois au riesling et croûtons aux épices de Noël signé par le chef Alexis Albrecht du restaurant Au vieux couvent à Rhinau (Bas-Rhin). Velouté de panais coco citronnelle par Julien Binz du restaurant éponyme à Ammerschwihr (Haut-Rhin) ou encore velouté de la terre aux aromates de Paul Stradner aux fourneaux de la prestigieuse villa René Lalique de Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), etc. Chaque année, depuis 12 ans, les recettes de soupes étoilées sont aussi variées qu'alléchantes. Pour compléter l'offre 2024, à noter encore le velouté de potimarron au parmesan de Pascal Bastian de l'auberge du cheval blanc à Lembach (Bas-Rhin).
Élaborées par des grands chefs de la région, elles sont ensuite proposées dans 40 points de vente situés dans le Bas-Rhin, et malgré leur prix de vente (11 euros le litre) elles rencontrent de plus en plus de succès. Depuis le début de l'aventure, 436.080 euros de recette ont ainsi été réalisés et ils ont permis de financer de nombreuses actions menées par le collectif Humanis (chantier d'insertion, financement de projets d'association).
Sur place ou à emporter
Chaque année, 15.000 litres de soupe sont ainsi mitonnés dans les ateliers du traiteur Kirn. "On ne veut pas aller au-delà car on veut que cela reste à taille humaine" précise Kamran Yekrangi, le directeur du collectif Humanis. Cette année, le litre de soupe est commercialisé à 11 euros, soit un euro de plus qu'auparavant, pour compenser la hausse de l'inflation. Le gobelet de 33 centilitres est vendu à 4 euros.
Les tarifs peuvent paraître élevés mais les différentes recettes sont rapidement en rupture de stock : "non seulement, ces soupes sont très bonnes, mais le public sait que c'est de l'ultra-local, produits locaux, chefs locaux, cuisiné sur place et très frais" explique encore le directeur. "Et puis pour la première et la quatrième soupe, les gens les attendent alors on les refait d'année en année, elles cassent la baraque !"
En cette période très consumériste, de nombreux visiteurs apprécient aussi faire un geste solidaire. Kamran Yekrangi est très fier de cette "aventure humaine car c'est toute une chaîne d'hommes et de femmes qui se donnent la main".
Début en 2013
L'aventure a commencé en 2013 avec quatre chefs étoilés d'Alsace : Hubert Maetz, Eric Westermann, Emile Jung et Laurent Huguet. Depuis les chefs se succèdent pour participer. "Quand on m'a demandé de faire une soupe, de proposer une recette, j'ai été tout de suite été d'accord, c'est un plaisir pour moi de faire une bonne action tout en exerçant mon métier. Il y a quoi de plus beau ?" témoigne Alexis Albrecht.
"Participer à la soupe étoilée, je trouve que c'est une bonne opportunité pour les chefs qui vivent un peu dans un milieu privilégié de rencontrer un public différent et de faire profiter de leur savoir-faire et de donner un peu de plaisir et de bonheur au moment des fêtes" poursuit Julien Binz.
Ils se rendent même en personne, sur les points de vente pour servir les soupes, être aux côtés des bénévoles et à la rencontre du public. Ainsi, Julien Binz sera présent ce mardi 10 décembre au chalet Humanis du village du partage, la place Kléber à partir de 12 heures.
Si vous avez envie de participer, les organisateurs sont à la recherche de bénévoles. Un formulaire est en ligne pour proposer son aide.