VIDEO. Noël en Alsace : se régaler par solidarité, c'est la 11e édition de la Soupe Etoilée

durée de la vidéo : 00h05mn05s
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré ©France Télévisions

Préparée grâce au savoir-faire de chefs étoilés, la soupe solidaire est de retour sur le marché de Noël de Strasbourg, ainsi que dans d'autres points de vente. Les bénéfices permettent de soutenir les projets humanitaires et sociaux du collectif Humanis.

Que serait le marché de Noël de Strasbourg sans la fameuse Soupe Etoilée ? Jusqu'au 24 décembre, des potages d'exception sont à nouveau servis place Kléber, mais également ailleurs dans le Bas-Rhin. A la base, une idée savoureuse du collectif Humanis, qui regroupe soixante associations en Alsace : chaque année depuis onze ans, plusieurs chefs étoilés alsaciens concoctent des recettes de soupes. Celles-ci, produites en grande quantité, sont vendues durant la période de l'Avent pour soutenir des actions de solidarité.

Cette année, quatre chefs alsaciens ont prêté leur concours : Alexis Albrecht, du Vieux Couvent à Rhinau, propose un velouté des sous-bois au riesling et croûtons aux épices. Romain Creutzmeyer, du Colbert à Strasbourg, un velouté de carottes jaunes, curry rouge et lait de coco. David Degoursy, du de:ja à Strasbourg, a prévu un velouté de pois cassés au beurre de cacao. Et Pascal Bastian, du  Cheval blanc, à Lembach, apporte sa contribution avec un velouté de potimarron au parmesan.

Alexis Albrecht a révélé une partie de sa recette à l'équipe de Rund Um : des champignons émincés, revenus dans du beurre, puis laissés à "mijoter durant cinq minutes avec un bon verre de Riesling", avant de les agrémenter de crème épaissie à la maïzena et de mixer le tout. Et en garniture, des croûtons bien chauds et croustillants, assaisonnés d'épices et de zeste d'oranges.

Jeannot Albrecht, le co-gérant du restaurant, explique que son établissement participe chaque année "pour faire plaisir. A Humanis, à des milliers de personnes qui goûtent la soupe. Et à nous-mêmes, nous nous faisons également plaisir."

Romain Creutzmeyer, lui, offre pour la première fois sa créativité pour faire vivre l'événement. Lui aussi dévoile certains de ses secrets : "carottes jaunes de la maraîchère Marthe, de Fessenheim-le-Bas, une petite productrice. Pousses de coriandre, pousses de curry (…) Il faut du bouillon de volaille, du curry rouge, du lait de coco, de l'huile d'olives et de petits oignons."

"Cette année, nous avons prévu de vendre 16 000 litres de soupe sur le marché de Noël de Strasbourg et dans toute la région", se réjouit Raymond Sander, le co-président d'Humanis. Les bénéfices sont destinés à deux actions : "d'un côté, l'insertion de diverses personnes sur le marché du travail. De l'autre, un grand projet alimentaire à l'échelle mondiale, afin de satisfaire les besoins d'une population croissante. Il s'agit d'une aide au développement à ceux qui en ont besoin."

En effet, Humanis est présent "en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie. Et différentes associations participent à cette action afin de soutenir le travail de ceux qui s'investissent sur place."

A Stasbourg, outre le marché de Noël, les Soupes Etoilées sont aussi proposées au centre commercial de la Place des Halles, et à Schiltigheim, aux halles du Scilt. Mais de nombreux autres points de vente sont à trouver sur le site de l'opération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité