La Région Grand Est et la préfète du Bas-Rhin ont annoncé plusieurs dispositifs ce mercredi 22 mai pour soutenir les victimes des inondations survenues ces derniers jours. Longtemps sous les eaux, les communes du nord du Bas-Rhin attendent beaucoup de ces aides.
Comment se reconstruire après avoir tout perdu ? Beaucoup de communes du Grand-Est se posent aujourd'hui la question après avoir vécu des inondations impressionnantes ces derniers jours. La Région apporte ce mercredi 22 mai un premier élément de réponse avec la mobilisation d'un "fonds intempéries exceptionnel".
Sur X, Franck Leroy annonce que ce soutien financier permettra de "couvrir le coût du reste à charge pour les communes avec une avance possible de 25 % du montant total". Le fonds sera débloqué dès la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle en juin. Il pourrait atteindre les 20 000 euros selon l'importance des dégâts observés.
La @regiongrandest aux côtés de ses communes, entreprises, artisans et agriculteurs.
— Franck LEROY (@Franck_LEROY_) May 21, 2024
➜ Nous mobilisons un fonds intempéries exceptionnel. pic.twitter.com/8kjRUJl8Ou
"Cette aide vise à financer les travaux de réparation ou le rachat de fourniture", explique la Région. Pour les communes concernées, cette annonce est un début de soulagement après des jours de calvaire.
"On attend des aides, beaucoup d'aides"
"On en a vraiment besoin. Nous avons été tellement impactés", soupire Nicole Oury. Un brin épuisée, la maire de Diemeringen enchaîne les réunions depuis une semaine. Il faut dire que dans sa commune, l'eau est montée jusqu'à 1 mètre 20 la semaine dernière. Pour elle, la reconstruction s'annonce longue et coûteuse. "L'école maternelle est inutilisable. Il n'y a plus de chauffage dans l'ancienne piscine. Tous nos commerçants sont à l'arrêt."
Malgré la lueur d'espoir que représente ce fonds d'intempéries, Nicole Oury reste toujours dans l'expectative. Aucune annonce ne lui a été formellement faite par la Région pour une éventuelle aide financière. "Nous ne sommes au courant de rien pour l'instant. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on a besoin d'aides au plus vite, de beaucoup d'aides." En attendant, elle explique devoir composer avec "des solutions de repli et beaucoup d'entraide".
J'ai un boulanger qui accuse 100 000 euros de perte
Michel Kuffler, maire d'Herbitzheim (Bas-Rhin)
À une dizaine de kilomètres, la commune d'Herbitzheim connaît les mêmes déboires. Son maire, Michel Kuffler, peine encore à chiffrer les pertes financières liées aux inondations. "Beaucoup de gens ont tout perdu ici. J'ai un boulanger qui accuse 100 000 euros de perte." Les 20 000 euros annoncés semblent donc bien loin des besoins des habitants. L'élu se dit toutefois "soulagé" par ce fonds intempéries. "J'espère que ça permettra à mes habitants de pouvoir vivre décemment. Certains n'ont plus de matelas ni d'électroménager."
Accélération de la reconnaissance de catastrophe naturelle
Josiane Chevalier organisait ce mercredi une conférence de presse en compagnie de plusieurs représentants de communes. La préfète du Bas-Rhin a notamment annoncé vouloir accélérer la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle. Cela permettra aux communes sinistrées de se faire indemniser plus rapidement.
Une indemnité spéciale sera également mise en place pour soutenir économiquement les agriculteurs impactés. Enfin, la préfète a fait savoir que la taxe foncière sera annulée pour les entreprises concernées. La Moselle bénéficiera des mêmes dispositifs, mais le montant des indemnités pourrait être différent.