Le Monument préféré des Français, l'émission présentée par Stéphane Bern, revient sur France 3. Dans le Grand Est, trois monuments sont en compétition dont le Mont Sainte-Odile dans le Bas-Rhin. Vous avez jusqu'au 26 mai pour voter pour ce sanctuaire emblématique dédié à la sainte patronne de l'Alsace.
Lancée en 2015, l'émission du Monument préféré des Français met en avant la richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de notre pays. L'édition 2023 sera diffusée en septembre à l'occasion des 40e Journées du patrimoine. Pour la troisième année consécutive, vous allez pouvoir choisir le monument qui représentera le Grand Est parmi trois propositions : la gare de Metz en Moselle, le château fort de Sedan en Ardennes et le Mont Sainte-Odile dans le Bas-Rhin.
Haut-lieu de pèlerinage, il se voit de loin. Vous y êtes peut-être allés pour prier ou méditer ou tout simplement pour y admirer la vue incroyable sur toute la plaine d'Alsace. Le Mont Sainte-Odile, encerclé par le mystérieux mur païen, culmine à 753 mètres d’altitude sur les hauteurs d'Ottrott. Il attire des milliers de visiteurs tous les ans (525.000 en 2022). Construit en grès rose des Vosges, le sanctuaire a été fondé par Odile.
Née aveugle au VIIᵉ siècle, Odile est guérie de sa cécité le jour de son baptême : elle est alors nommée Odile, ce qui signifie “fille de la lumière”. Vers 680, ayant reçu de son père le Château de Hohenbourg, elle le transforme en monastère. Elle y sera rejointe par de nombreuses femmes qui souhaitent mener une vie de prière et de charité.
Vendu comme bien national lors de la Révolution française, l’évêché de Strasbourg rachète l'édifice en 1853 et lui redonne sa vocation de sanctuaire et de lieu de pèlerinage. Le sarcophage de Sainte Odile, sainte patronne de l'Alsace, est toujours visible dans une chapelle attenante au cloître.
Le Mont Sainte-Odile abrite aujourd’hui, en plus des lieux de prières et de vie spirituelle, un hôtel de 71 chambres, trois salles de restaurant, un self-service et quatre salles de conférences.
Cela donnera peut-être envie aux gens de venir
Christophe Schwalbach, recteur du Mont Sainte-Odile
Pour le Père Christophe Schwalbach, recteur des lieux, cette nomination est une bonne chose. "Je suis content, la démarche est plutôt sympa. Elle permet de découvrir le patrimoine français et cela donnera peut-être envie aux gens de venir découvrir notre beau sanctuaire".
Comment voter ?
Au total, 42 monuments ont été présélectionnés. Trois par région à chaque fois. Les votes sont ouverts jusqu'au 26 mai 2023 à 23 h 59. Pour donner votre voix au Mont Sainte-Odile, c'est par ici.
Après ce premier vote, il ne restera plus que 14 monuments qui concourront au titre, tant convoité, de Monument préféré des Français 2023. Leurs noms seront dévoilés pendant l'été. Le Mont Sainte-Odile pourrait ainsi devenir le premier monument alsacien à remporter le titre.