Une petite entreprise basée à Schiltigheim commercialise différents modèles de cabanes pour enfants. En carton et à colorier, les modèles séduisent dans le monde entier.
Noël pour certains, c'est encore loin, mais pas pour les entreprises qui préparent leurs expéditions de fin d’année. Parmi elles, Wiplii. Cette PME basée à Schiltigheim (Bas-Rhin), fondée en 2015 par Antoine Jouault, commercialise des cabanes pour enfants, en carton et à colorier. "Noël pour nous, c'est 80% de l'activité. Donc là, on se prépare au flux de commandes", indique son créateur à notre équipe de reportage.
Et le concept rencontre du succès, pas uniquement en France."C'est une petite fierté, mais depuis l'Alsace, on a déjà envoyé des jouets partout, dans des îles grecques, en Afrique, en Amérique latine." Et même en Australie, "le plus long en termes de distance."
Des jouets pour les enfants évidemment, mais aussi pour les parents. "On peut prendre des lampes de poche, raconter des histoires. On a tous, avec nos grands-parents, construit des cabanes en carton. Là, ce sont les souvenirs d'enfance qui reviennent, quand on peut partager ça avec les petits."
Château, bateau pirate, maison, tipi, le prix des modèles varie entre 29 et 59 euros. Et d'autres sont d'ores et déjà annoncés. "On en a deux dans les tuyaux, un camion de pompier et un hélicoptère, explique le jeune entrepreneur. L'idée, c'est toujours d'accompagner les enfants dans leur créativité et leur proposer une vraie alternative aux écrans. Qu'ils puissent, à travers une cabane à colorier, développer leur imaginaire."