L'Institut de cancérologie de Strasbourg s'est doté de deux robots ultra-précis. Ils permettent la fabrication de traitements de chimiothérapie ou d'immunothérapie de meilleure qualité.
Ils ont des bras, ils dosent les quantités et mélangent les liquides pour obtenir le médicament le plus parfait possible. Mais ce ne sont pas des pharmaciens, encore moins des humains : deux robots travaillent depuis début avril 2023 pour l'Institut de cancérologie de Strasbourg à la fabrication de traitements contre le cancer.
Dans le laboratoire de la pharmacie de l'Icans, une vitre sépare les deux robots du reste du monde. Leur univers est aseptisé, leur atmosphère contrôlée. Ils manipulent des molécules très fragiles avec beaucoup de précautions.
Leur mission consiste à épauler les pharmaciens et les préparateurs dans la fabrication des traitements de chimiothérapie et d'immunothérapie, qui nécessitent une extrêmement précision.
"De simples petites altérations, par exemple des anticorps au niveau des sucres, peuvent empiéter sur l'efficacité de ces médicaments", explique Xavier Pivot, directeur de l'Icans, à notre équipe de reportage. "C'est donc là où s'inscrit l'intérêt des robots."
"La rigueur dans la manipulation des traitements est complètement garantie. On ne risque pas d'altérer les molécules."
Xavier Pivot, directeur de l'Icans
Une première dans le Grand Est
L'Icans (Institut de cancérologie Strasbourg Europe) est le premier hôpital du Grand Est (et le deuxième de France) à se doter de tels robots. Grâce aux contrôles que ces machines peuvent effectuer, les traitements fabriqués sont de meilleure qualité.
Ces nouveaux équipements permettent aussi de produire de plus grande quantité, car les besoins augmentent. L'hôpital de jour s'agrandit et la fabrication de médicaments anticancéreux doit suivre. Aujourd'hui, 30 à 40% de la production est automatisée. Et l'institut prévoit, à terme, de passer à 60%.
L'Icans espère que ces équipements robotiques permettront aux patients atteints de cancers de gagner du temps. Et d'augmenter leurs chances de vie.