A la veille du 16e de finale de coupe de France qui opposera le FCOSK 06, club amateur des quartiers ouest de Strasbourg, aux professionnels d'Angers (Ligue 1), plus de 15.000 billets ont été vendus. Encore un effort et le stade de la Meinau, qui accueille l'événement, pourrait être plein.
"Mourad et Aziz y croient, moi, je pense plutôt qu'on frôlera les 20.000 billets". Mony Muller, le manager général du FCOSK 06, tempère un peu l'optimisme de ses deux présidents, Mourad Oualit et Aziz Soylu, qui rêvent à un stade de la Meinau plein. Mais il constate effectivement que les places de cette affiche se vendent bien. "On est pris d'assaut dans certains de nos magasins partenaires, on a ouvert toutes les tribunes sauf la tribune Est..."
Les dirigeants du petit poucet alsacien de cette coupe de France 2023, qui seront opposés ce samedi 21 janvier à 20h45 aux professionnels d'Angers, pensionnaires de Ligue 1, ont longtemps hésité à oser investir l'habituel antre du Racing club de Strasbourg. Bien leur a fait de se lancer, avec l'appui logistique des équipes du Racing, car l'événement s'annonce déjà comme un succès populaire.
A 48h du coup d'envoi, la barre des 15.400 spectateurs déjà munis de leur sésame avait été franchie. Et dès 9h samedi, jour de match, il sera possible d'acheter des places au guichet principal du stade de la Meinau, en plus des points de vente ouverts depuis le début de la semaine (dont vous trouverez le détail dans la publication ci-dessous).
De quoi espérer effectivement s'approcher des 26.000 spectateurs que peut accueillir la Meinau. "Nous nous sommes dit qu'au-delà de 10.000, nous aurions pris la bonne décision, estime Mourad Oualit, co-président du club. Financièrement notamment..." Car si le stade de la Meinau est prêté gracieusement par l'Eurométropole de Strasbourg, le coût de la logistique et de la sécurité d'un tel événement est estimé à 70.000 euros. Le SCO d'Angers ayant accepté de laisser toute la billetterie au profit des amateurs, le FCOSK 06 devrait pouvoir supporter la facture.
Les joueurs à la découverte du stade de la Meinau
Mais un grand stade, bien garni, les joueurs amateurs ne connaissent pas, eux qui ont l'habitude d'évoluer devant 40 ou 50 personnes le dimanche après-midi, en régionale 1 (le 6e échelon du football français, NDLR). "En 2019, lorsque l'Olympique de Strasbourg (l'un des deux clubs qui, après fusion avec le FC Strasbourg Koenigshoffen, deviendra le FCOSK 06, NDLR) avait eu cet honneur de jouer à la Meinau, pour les 32e de finale face à Saint-Etienne, se souvient Aziz Soylu, déjà président à cette date, les joueurs avaient été trop impressionnés, paralysés presque pendant 15-20 minutes, qui nous avaient été fatales... Le temps de s'habituer au lieu, au monde, au bruit, et c'était déjà trop tard".
Le club strasbourgeois avait ce jour de janvier 2019 perdu 6-0. Pour éviter le même écueil, les joueurs du FCOSK 06 auront ce vendredi, veille de match, l'occasion de prendre leurs repères : ils accèderont à la Meinau, les vestiaires, la pelouse, pour une heure, histoire de faire des photos et découvrir les lieux. En raison des conditions climatiques hivernales, la pelouse a été bâchée et ils ne pourront donc pas s'y entraîner, mais le Racing leur laisse accès à leur terrain d'entraînement pour une dernière séance.
De quoi les placer dans les conditions idéales pour un nouvel exploit : les deux présidents ont là encore bien envie d'y croire.