Vainqueurs historiques de leur 32e de finale de Coupe de France contre Clermont, le Football Club Olympique Strasbourg Koenigshoffen 06 affrontera Angers, un autre club de Ligue 1, samedi 21 janvier. Ce sera au stade de la Meinau, l'antre du Racing.
Après avoir éliminé Clermont aux tirs au but en 32e de finale de Coupe de France, les amateurs du Football Club Olympique de Strasbourg Koenigshoffen 06 (FCOSK 06) savent où ils joueront leur prochain match. Ils affronteront le SCO d'Angers à la Meinau le 21 janvier à 20h45 et non plus à 15h30 comme nous l'écrivions précédemment.
Les petits poucets ont créé l'exploit en sortant Clermont dans une autre enceinte, le stade Émile Stahl, tout à l'est de Strasbourg. Un écrin où évoluent d'ordinaire l'AS Pierrots Vauban, et où le FCOSK 06 n'avait pourtant pas l'habitude de jouer, tout en restant à taille humaine avec ses 3.000 places.
Quant au 16e de finale contre Angers, dernier de Ligue 1, la question du stade s'est posée dans les têtes des dirigeants strasbourgeois, une fois l'euphorie de la victoire passée.
En jouant contre Angers, on est face à un gros dilemme.
Mourad OualitCo-président du FCOSK 06
Invité sur le plateau de France 3 Alsace, le coprésident du FCOSK 06 Mourad Oualit explique le lundi 9 janvier que le tirage d'Angers entraînait un questionnement : "Si on avait tiré le Paris Saint-Germain ou l'Olympique de Marseille, la question ne se posait plus et on rendait visite à nos amis du Racing à la Meinau."
Le dirigeant du club de sixième division continue : "En jouant contre Angers, on est face à un gros dilemme. On se demande s'il faut privilégier l'aspect sportif et se donner toutes les chances d'aller plus loin [...] ou on prône la fête populaire en essayant de remplir la Meinau, mais avec un risque financier".
Sortir deux clubs de Ligue 1, c'est possible
Les amateurs ont déjà éliminé une équipe de première division, alors pourquoi pas deux ? Surtout qu'Angers, bon dernier du championnat, reste sur huit défaites consécutives en Ligue 1. Le FCOSK 06 ne peut plus se cacher, et sait que recréer l'exploit est dans ses cordes. Sauf que les amateurs ont moins l'habitude des gros stades que leur futur adversaire. La Meinau compte en effet 26.000 places, rien à voir avec leur antre habituel, le stade Charles Frey (voir carte ci-dessous).
Le club entend donc capitaliser sur son exploit retentissant et espère que le public viendra nombreux pour suivre les héros de l'ouest de Strasbourg. Le FCOSK 06 est devenu la cinquième équipe à évoluer au niveau régional à sortir un club de l'élite dans l'histoire de la Coupe de France, comme le rappelle L'Équipe.
Coïncidence du tirage au sort, Angers retrouvera la Meinau, là où la veille du match du FCOSK 06, ils avaient éliminé le Racing, déjà aux tirs au but. Cette élimination aura accéléré la mise à pied de l'entraîneur des racingmen Julien Stéphan quelques jours plus tard.