Coupe de France : les héros de Strasbourg Koenigshoffen restent fiers malgré la défaite, "on sort par la grande porte"

Devant 18.000 spectateurs, le FC Olympique Strasbourg Koenigshoffen s'est incliné (0-1) face à Angers en 16e de finale de Coupe de France ce samedi 21 janvier 2023. Pas de deuxième exploit pour les amateurs alsaciens, qui n'ont pas à rougir de leur match.

Ils ne pouvaient plus se cacher. Vainqueurs de Clermont deux semaines plus tôt, les joueurs du FC Olympique Strasbourg Koenigshoffen (FCOSK 06) savaient qu'ils pouvaient rivaliser avec les professionnels du SCO d'Angers en 16e de finale de la Coupe de France. Les Strasbourgeois perdent finalement (0-1) au terme d'un match accroché.

Difficile de voir les cinq divisions qui séparaient les deux équipes sur le terrain du stade de la Meinau ce samedi 21 janvier 2023. Malgré la défaite sous une fine neige, Koenigshoffen aura tenu tête aux Angevins et les aura fait douter jusqu'à la fin du match. Dans les vestiaires après la rencontre, les joueurs étaient partagés entre frustration et fierté du parcours accompli.

Wacim Tine peine à trouver les mots quand on lui demande sa réaction après le match : "On en ressort avec un goût amer. Je pense qu'on a fait jeu égal, même plus ! Après voilà, c'est la réussite du football, on prend ce but bête tôt dans le match. Mais on n'a pas lâché et on a montré qu'on avait les ressources pour."

Le numéro 11 sent que ses coéquipiers et lui avaient les clefs pour se qualifier au tour suivant : "Ça se joue sur des détails. Mais on reste très contents parce qu'on sort par la grande porte. On a montré un très beau visage ! Les 20.000 personnes qui sont venues, elles n'ont pas ressenti les -3°C je pense, elles étaient même à 20 degrés au-dessus ! Je les remercie énormément."

Dès que j'accélérais avec le ballon, les supporters criaient, et j'avais l'impression d'avoir une troisième jambe !

Bridge Loumouamou

Latéral gauche du FCOSK 06

D'ordinaire, Wassim Tine et ses coéquipiers sont en tribunes pour supporter le Racing. Cette fois, ce sont eux qui étaient sur le terrain : "Au début du match, je stressais un peu avec tout ce monde. Mais on a vu qu'on avait des possibilités ! Donc, on ressort frustrés mais c'est vraiment le plaisir qui ressort. Dès que j'accélérais avec le ballon, les supporters criaient, et j'avais l'impression d'avoir une troisième jambe !", témoigne tout sourire le latéral Bridges Loumouamou.

Le but marqué dans les Angevins reste dans toutes les têtes des amateurs. "C'est un but évitable ! Mais bon, on préfère ça que d'en prendre cinq à la mi-temps, auquel cas le stade se serait vidé. Mais je retiens qu'on est une famille. Ce sont des bons moments à passer dans une équipe de football. Maintenant, il faut que cette famille reste soudée", espère Kévin Traoré, son fils sur les genoux. "Mon papa, il est trop fort, il joue trop bien ! Il n'a pas marqué, mais c'est pas grave", commente timidement ce dernier.

L'entraîneur des Strasbourgeois Amar Ferdjani ne peut que confirmer les dires de ses joueurs : "On a fait plus que bien défendre et essayer de contre-attaquer, on a proposé beaucoup de séquences de jeu. On a manqué de réalisme, mais ils auraient mérité de marquer au moins un but, surtout dans ce stade plein. On aurait aimé voir ce que ça donne parce qu'en face, ils auraient un peu douté et la suite aurait peut-être été beaucoup plus belle."

L'aventure s'arrête donc ici pour le FCOSK 06, qui ne deviendra pas la première équipe de 6e division à éliminer deux clubs de Ligue 1 dans l'histoire de la Coupe de France. Mais son coach se félicite d'avoir rendu les Alsaciens fiers, et espère donner l'exemple aux autres clubs amateurs de toute la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité