DATA. Les Noëls blancs, un mythe qui fond comme neige au soleil

Plus sur le thème :

Chaque année, beaucoup sont déçus de ne pas voir de la neige le 25 décembre. Mais depuis 1941, il n'a neigé le jour de Noël qu'une douzaine de fois à Strasbourg. Le dernier Noël enneigé est d'ailleurs le plus important. Il remonte à 2010.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'image du matin du 25 décembre où les enfants se pressent sous le sapin alors que le jardin est couvert d'un manteau blanc fait rêver. Pourtant, il n'y a eu que douze Noëls blancs à Strasbourg depuis 1941. Et il risque d'y en avoir de moins en moins.

Il est vrai que voir vos invités pour le repas du 25 décembre arriver les bras chargés de cadeaux et frotter sur votre paillasson leurs chaussures pleines de neige n'est pas si courant. Tout au plus, ils apportent de la pluie. 

En cette fin d'année 2023, Météo-France a voulu mettre des chiffres sur cette légende des Noël blancs. Et à Strasbourg, bien que la région connaisse des épisodes neigeux parfois conséquents, ils ne font pas légion. Depuis 1941, date des premiers relevés, il n'a neigé le 25 décembre en moyenne qu'une fois tous les sept ans.

Comme le montre notre infographie, les Noël blancs sont de moins en moins fréquents. Au 20e siècle, on en compte deux dans les années 1950, trois dans les années 1960, autant dans les années 1970, deux dans les années 1980 puis un seul dans les années 1990.

Depuis l'an 2000, Strasbourg n'a connu qu'un seul épisode neigeux le 25 décembre. Il s'agit d'ailleurs du plus important relevé sur la station d'Entzheim pour un Noël. Ce jour-là, 26 centimètres de poudreuse recouvraient les sols (et les voitures) de la capitale alsacienne.

Depuis treize ans donc, aucune journée de Noël n'a connu des chutes de neige. Pour Christophe Mertz, météorologue pour Atmo-Risk, les Noëls blancs risquent de continuer à se raréfier. "Une étude belge a montré que dans l'est de la Belgique, à 400 mètres d'altitude, la probabilité d'avoir de la neige fin décembre passera à moins de 20% en 2050, contre 50% dans les années 1960", détaille-t-il en expliquant que ces données peuvent être extrapolées à l'Alsace.

Un marché de Noël sous la neige en 2022

Depuis les 26 centimètres de 2010, le dernier gros épisode neigeux qu'a connu Strasbourg est très récent. C'était au milieu du mois de décembre 2022, en plein marché de Noël. La neige avait tenu quelques jours mais les températures douces l'avaient fait fondre, ne permettant pas de profiter d'un Noël blanc.

Pire encore, on aurait pu fêter le passage à la nouvelle année en terrasse et en t-shirt à Strasbourg. En effet, 18,6 degrés avaient été relevés le 31 décembre, du jamais vu. Pourtant, d'après Météo-France, il y a chaque hiver au moins un jour de neige à Strasbourg.

Pour ce Noël 2023, un temps maussade et doux est annoncé en plaine comme en montagne. Avec des températures qui pourraient atteindre les 8 degrés, autant dire que la neige ne sera toujours pas de la partie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information