Disparition d'Enzo à Strasbourg : "Un corps a été retrouvé, mais ils ne peuvent pas certifier que c'est lui"

Un corps sans vie a été retrouvé par les plongeurs de la gendarmerie, le mardi 18 avril, dans la rivière l'Ill à Strasbourg. La famille d'Enzo, l'adolescent disparu à la Cité de l'Ill a été informée, des expertises sont en cours pour identifier la victime.

Un corps sans vie a été retrouvé dans l'après-midi du mardi 18 avril 2023 dans la rivière l'Ill au niveau du quartier de la Cité de l'Ill à Strasbourg, selon une source proche du dossier. La macabre découverte s'est faite dans l'après-midi par les plongeurs de la gendarmerie de Gambsheim, à quelques centaines de mètres de là où Enzo avait plongé pour échapper à un contrôle de police.

Des expertises sont en cours afin d'identifier le corps repêché dans la rivière, selon la procureure de la République de Strasbourg, celles-ci prendront plusieurs jours. De son côté, la famille d'Enzo, le jeune homme de 17 ans porté disparu depuis le 2 avril, a été prévenue par la police de cette découverte, même si aucune confirmation n'a été faite pour savoir s'il s'agissait de l'adolescent. "On nous a prévenus qu'un corps a été retrouvé, mais ils ne peuvent pas certifier que c'est lui", indique l'oncle du jeune homme. 

Désemparée et en quête de réponse, la famille a décidé d'organiser un rassemblement, ce mercredi 19 avril 2023, devant l'hôtel de police de Strasbourg. Objectif : demander une accélération et intensification des recherches pour lever les doutes qui pèsent sur cette disparition. Une battue citoyenne aux abords de l'Ill avait été organisée le 12 avril par l'association Icared et la famille pour tenter de retrouver l'adolescent, sans succès.

Ce qui est bizarre, c'est que l'intervention de la police n'a pas été filmée alors que c'est obligatoire

L'oncle d'Enzo

Sur place, une vingtaine de personnes, dont des proches et de la famille, ont manifesté pacifiquement. "Le but est de connaître la vérité. Il y a trop de choses qui clochent, affirme l'oncle devant l'hôtel de police, et puis ce qui est bizarre, c'est que l'intervention de la police n'a pas été filmée alors que c'est obligatoire". Après ce rassemblement, les personnes présentes feront une marche blanche pour se souvenir de leur proche disparu, ou retourneront sur les lieux du drame à la Cité de l'Ill. 

Le dimanche 2 avril, Enzo avait rejoint deux de ses cousins dans le quartier de la Cité de l'Ill, dans le nord de Strasbourg. Alors qu'ils roulaient dans un véhicule déclaré volé depuis deux jours, ils ont croisé une patrouille de la brigade anticriminalité (Bac), vers 23h30. Ils ont perdu le contrôle du véhicule et décidé de prendre la fuite à pied. C'est à ce moment que l'adolescent aurait décidé de se jeter dans l'Ill pour échapper aux policiers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité