À l'appel de l'intersyndicale, une nouvelle journée de mobilisation au niveau national est organisée, le jeudi 13 avril, contre la réforme des retraites. En Alsace, l'impact de la grève dans les transports sera moindre que les précédentes journées, tandis que les cantines de Strasbourg resteront fermées.
La mobilisation contre la réforme des retraites continue en France. Une nouvelle journée d'action nationale à l'appel de l'intersyndicale se déroulera ce jeudi 13 avril 2023. En Alsace, les blocages ont débuté dès ce mercredi 12 avril à l'université de Strasbourg, mais aussi sur un site industriel.
Deux manifestations sont organisées dans la région. À Strasbourg, le cortège s'élancera de l'avenue de la Liberté et passera par le quai des Bateliers, la place de l'Homme de Fer et la place Broglie. À Mulhouse, les manifestants défileront dès 18h30 au départ de la place de la Réunion.
Plusieurs étudiants et membres de syndicats ont bloqué l'accès du bâtiment Le Patio sur la campus université dès ce mercredi matin aux alentours de 8h. Les cours y ont été suspendus pour la journée et l'accès aux personnels n'était possible que sur présentation de la carte campus.
De son côté, la CFDT Alsace a entamé, dès le mardi 11 avril au soir, le blocage de la plateforme frigorifique Auchan située à Vendenheim (Bas-Rhin). Le site alimente les supermarchés de l'Est de la France en produits frais. Aucun camion n'a pu effectuer leur chargement ou prendre la route en direction des grandes surfaces.
La fréquence des transports CTS modifiée
La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) prévoit un trafic légèrement perturbé ce 12 avril, avec des fréquences réduites sur les tramways et les lignes de bus :
- Les lignes de tram A, B, et D circuleront toutes les 7 à 8 minutes.
- Le tram E circulera toutes les 9 minutes.
- Le tram F toutes les 10 minutes.
- Un bus L1, L3 toutes les 8 à 11 minutes environ.
- La ligne 2 toutes les 8 à 11 minutes.
- Pour la ligne de bus G, toutes les 8 à 10 minutes
- La ligne H, toutes les 10 à 12 minutes.
Pour les autres perturbations, rendez-vous sur le site de la CTS. À Colmar, la Trace prévoit un trafic normal, tout comme le réseau de transports mulhousien Soléa.
Une mobilisation moins suivie à la SNCF
Le trafic des TER dans le Grand Est et en Alsace sera à nouveau perturbé ce jeudi 13 avril en raison du mouvement social. Toutefois, les gares alsaciennes ne seront pas dépourvues de tous leurs trains. Certaines lignes seront plus affectées par la mobilisation que d'autres. Les détails sont à retrouver sur leur site internet.
Du côté des TGV, le trafic sera très légèrement perturbé. La SNCF prévoit 4 TGV sur 5 sur ses rails. Toutes les informations sont à retrouver sur le site et l'appli SNCF.
Les cantines strasbourgeoises resteront fermées
Comme lors des précédentes journées de mobilisation, toutes les cantines de Strasbourg seront fermées, le jeudi 13 avril, en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites. Aucune démarche n'est à effectuer pour les parents, les repas ne seront pas facturés.
Aucun accueil périscolaire n'est prévu entre 12h et 14h, et après 16h30. Les enfants devront impérativement être recherchés par un parent ou représentant désigné sur le formulaire d'inscription au plus tard à midi et à 16h30.