Marché de Noël de Strasbourg 2023 : ce chalet vend des décorations en bois originales et fabriquées localement

Des ronds de bois décoratifs conçus localement et qui racontent des histoires liées à l'Alsace, c'est ce que propose le collectif Les Sapins Bleus. Les fondateurs de ce projet inédit, associés à des artistes strasbourgeois et des artisans de l'est de la France, tiennent un chalet au pied de la cathédrale.

Depuis plusieurs années, elle fleurit sur les réseaux sociaux en même temps que les chalets sur les places fortes de la région: c’est la guéguerre de communication entre les marchés de Noël alsaciens. "Retour des traditions", "produits locaux", "authenticité garantie", les formules vont bon train… mais force est de constater qu’elles touchent parfois juste.

À Strasbourg, cette année, au milieu des illuminations, des odeurs bien connues et des quelque 300 exposants, un nouveau chalet a élu ses quartiers au pied de la cathédrale. Celui du collectif Les Sapins Bleus, dont les membres sont coiffés d'un bonnet... vert, pour rappeler la vocation écologique de leur démarche.

"À l’origine, nous sommes quatre amis venus du monde artistique, de l'évènementiel, du design. On s’est entourés d’artistes et d’artisans, d’une ONG et d’un Ésat (Établissement et service d'aide par le travail, nldr), répartis entre l'Alsace, les Vosges et la Franche-Comté", explique Guillaume Petitjean, l'un des fondateurs.

Des ronds de bois et un sapin en plastique recyclé

Le point commun de tout ce petit monde ? Un intérêt pour le territoire, l'Alsace en particulier, et la période de Noël. Cette attirance se concrétise autour d'un objet phare, le rond de bois décoratif, à accrocher par exemple sur votre sapin.

Parmi les illustrateurs, Anna Griot, Parisienne tombée sous le charme de Strasbourg au cours de ses études à la HEAR (la Haute école des arts du Rhin). "Lorsqu'on m'a contactée, j'ai tout de suite été séduite par l'idée de créer quelque chose de vertueux, mais de beau aussi. Sur le marché de Noël, on trouve aussi beaucoup de productions industrielles. Là, c'est fait main et par des locaux qui plus est", se réjouit l'artiste.

"On mûrit ce projet depuis plusieurs années. C'est un ornement qui colle parfaitement à l'esprit du Christkindelsmärik. Ces ronds sont fabriqués en matières naturelles et recyclées", renchérit Guillaume Petitjean. Du bois du Doubs, des pinceaux de Strasbourg, des ficelles de Belfort, des boîtes à Mont d'or pour emballer le tout... Enfin, chaque lot de ronds de bois est assorti d'un petit sapin fabriqué à partir de déchets plastiques de l'hôpital Necker à Paris.

On plonge dans des petits mondes qui rappellent la richesse culturelle de l'Alsace et de ses paysages.

Guillaume Petitjean, co-fondateur du collectif Les Sapins Bleus

"Il s'agissait de trouver un produit qui a du sens pour les visiteurs du marché tout en nous permettant, à nous qui tenons le chalet, mais aussi aux artistes et aux artisans, d'être rémunérés", ajoute-t-il, chaque coffret de quatre pièces étant vendu 32 euros. Une démarche imaginée autour d'un concept inépuisable, Noël, et décliné via des séries de trois ronds de bois racontant différentes histoires.

De la cathédrale aux crêtes enneigées, en passant par les bredele

Il y a par exemple la souris Missele, qui s'aventure dans les ateliers d'un boulanger, goûtant aux célèbres bredele et manele. On trouve également des thèmes liés à la nature, avec la forêt vosgienne et le souvenir des crêtes enneigées, ou des dessins des incontournables architecturaux, comme la cathédrale ou le château du Haut-Koenigsbourg. Enfin, l'un des coffrets aborde la balade de Peckersel, l'âne de saint Nicolas et du Christkindel, dessiné par Anna Griot et assorti pour l'occasion d'un livre jeunesse.

"On retrouve l'animal à travers les cimes des Vosges et du cycle de l'eau. C'est intéressant pour moi qui suis habituée à illustrer du fantastique, là ce sont des tableaux réels que je connais pour y avoir randonné", témoigne-t-elle. Des ronds de bois qui ont la magie de rendre l'authenticité revendiquée authentique.

"On plonge dans des petits mondes qui rappellent la richesse culturelle de l'Alsace et de ses paysages. Accrochés au sapin, ces ronds permettent aussi de partager un moment sympa autour de l'arbre de Noël, en le rendant bavard, lorsqu'on lit les histoires aux enfants par exemple", note encore Guillaume Petitjean, à la tête cette petite troupe à laquelle vous pouvez rendre visite jusqu'au dimanche 24 décembre sur le marché de Noël.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité