Le grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg (Bas-Rhin) ouvre le vendredi 17 décembre. Voici les réponses à vos questions sur cette nouvelle portion autoroutière.
C'était un serpent de mer. C'est désormais une infrastructure autoroutière qui accueillera ses premiers véhicules le vendredi 17 décembre 2021.
Le grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg (Bas-Rhin) a longtemps été attendu, après d'ultimes recours. Son ouverture effective se fera en trois temps, dans la nuit de jeudi à vendredi :
- 01h00 pour l'accès nord (échangeur A4/A35)
- 04h00 pour l'accès sud (échangeur A35/A352)
- 06h30 pour l'échangeur du péage (vers la N4)
France 3 Alsace apporte les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
1L'infrastructure
Le GCO, c'est 24 kilomètres d'autoroute (l'A355) à double-voie, dans les deux sens de circulation. Elle commence, au nord, niveau de l'échangeur vers l'A4 et l'A35, à Vendenheim; et se termine au sud, à l'échangeur entre l'A352 et l'A35, au niveau de Duttlenheim (voir le tracé sur la carte interactive ci-dessous).
Entre ses extrémités nord et sud, le GCO est partagé en trois portions distinctes :
- nord : entre l'échangeur vers l'A4-A35, et le péage/échangeur vers la N4
- centre : entre le péage/échangeur vers la N4, et l'échangeur vers la D111
- sud : entre l'échangeur vers la D111 et l'échangeur vers l'A35-A352
Le GCO a nécessité la construction de plusieurs ouvrages d'art, notamment le viaduc de la Bruche. Ce dernier passe en plein milieu du parc du château de Kolbsheim, inscrit aux Monuments historiques.
Vinci présente son projet comme "exemplaire" du point de vue environnemental, quand l'association Alsace Nature n'a cessé de déposer des recours pendant des années, dénonçant "un écocide". L'entreprise vante l'installation de 130 passages à faune sur le tracé du GCO, affirmant avoir dépensé 130 millions d'euros pour les "dispositifs environnementaux". Insuffisant pour le collectif, qui souligne que "le compte n'y est pas" quant aux compensations environnementales.
Plusieurs zones ont été aménagées sur le tracé du GCO, dont une aire de services et de repos à Duppigheim, ainsi qu'un pôle multimodal au niveau d'Ittenheim. Sur ce dernier, on trouve aussi le poste de contrôle autoroutier, et la principale barrière de péage, dont le prix varie selon les heures.
2Les horaires et tarifs
Selon l'heure de la journée où on roule sur le GCO, une certaine plage horaire s'applique, influençant la somme qui sera versée au péage :
- heure de pointe : entre 07h00 et 09h00
- heure creuse : entre 09h00 et 16h00
- heure de pointe : entre 16h00 et 19h00
- heure creuse : entre 19h00 et 20h00
- heure de nuit : entre 20h00 et 07h00
Le chantier de construction est évalué à un demi-milliard d'euros par Vinci (561 millions précisément). L'entreprise de construction dispose d'une concession jusque 2075 (c'est dans 54 ans) pour compenser son investissement.
Les tarifs publiés au Journal officiel (JO) viennent de prendre effet en début de semaine. Ils font du GCO la deuxième autoroute la plus chère de France (20.80 centimes du kilomètre). Outre la plage horaire, ces derniers varient notamment selon le véhicule utilisé (classes 1 à 5).
La tarification s'étend aux portions nord et centre, en se cumulant le cas échéant. La portion sud demeure gratuite (voir le détail dans l'infographie ci-dessous, penser à multiplier par deux si circulation sur les portions nord et centre).
3Le trafic et sa vitesse
Vinci table sur 20.000 à 34.000 véhicules en circulation sur le GCO lors de sa mise en service. La vitesse sera limitée à 110 km/h, une limitation officiellement destinée à limiter les nuisances sonores selon l'entreprise.
4Modification de la signalisation
Une curiosité entraînée par l'ouverture du GCO se verra sur les panneaux indicatifs situés aux échangeurs au nord et au sud de la nouvelle portion autoroutière. Les panneaux de l'échangeur A4/A35 n'indiqueront plus Strasbourg (afin d'éviter le transit autoroutier sur la voie rapide longeant la ville), mais Schiltigheim. Strasbourg disparaîtra également des panneaux de l'échangeur A35/A352, au profit d'Illkirch.
5De nouvelles règles sur l'A35
L'ouverture du GCO ne sera pas sans conséquences pour l'autoroute A35; devenue M35 le 1er janvier 2021. Dès le vendredi 17 décembre, les camions d'un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3.5 tonnes ne pourront plus l'emprunter. Ils devront se reporter sur le GCO quand leur provenance ou leur destination ne se trouvera pas au sein de l'Eurométropole de Strasbourg (EMS), gestionnaire de la M35.
Autre mesure, qui prendra elle effet le jeudi 23 décembre, une baisse de la limitation de vitesse (à 90 km/h sur la M35, baissée à 70 km/h pour sa portion attenante au centre-ville). Des voies expérimentales pour circuler sur la M35 seront mises en place entre Reichstett et la place de Haguenau (à Strasbourg); et entre la porte de Schirmeck (toujours à Strasbourg) et la zone commerciale de La Vigie (à Geispolsheim). Elles seront destinées au covoiturage, aux taxis, et aux transports en commun; pour une limitation de vitesse à 70 km/h de 06h00 à 10h00 et de 16h00 à 19h00, du lundi au vendredi.