L'arrêté préfectoral du 28 août imposant le masque partout en extérieur dans les villes bas-rhinoises de plus de 10 000 habitants va être modifié. La réunion de ce vendredi 4 septembre avec l'équipe de la préfecture aurait permis aux maires des treize communes concernées d'être entendus.
Ils attendaient cette concertation de longue date. Ce vendredi matin 4 septembre, les maires des communes bas-rhinoises de plus de 10000 habitants ont rencontré le secrétaire général de la préfecture et son équipe. L'arrêté préfectoral du 28 août avait créé une levée de bouclier parmi les élus, qui déploraient le manque de concertation de la part de la préfecture. Pour mémoire, deux médecins strasbourgeois avaient saisi le tribunal administratif de Strasbourg, dénonçant le "caractère général et absolu" de l'arrêté qui leur paraissait excessif et inapproprié. Le juge des référés a enjoint la préfète Josiane Chevalier d'édicter un nouvel arrêté, avant le lundi 7 septembre à 12h. ,
Ce vendredi matin, ils étaient tous présents à l'audioconférence avec l'équipe de la préfecture, pour exprimer leur position. Le maire de Saverne, Stéphane Leyenberger évoque "un climat constructif". "Un consensus s'est dégagé entre nous tous pour limiter le port du masque aux zones de regroupement de personnes et dans les zones liées à l'obligation de porter le masque. Quelqu'un qui sortirait d'une gare ou d'un supermarché, où le masque est obligatoire, devrait le porter sur une certaine distance autour de cette gare ou de ce supermarché. On tiendrait le même raisonnement pour une école ou un lieu de culte et de spectacles".
Probablement pas de plages horaires multiples
La question est plus difficile à régler pour les lieux où les personnes se déplacent, et l'heure à laquelle ils se déplacent. Dans les artères les plus commerçantes, en pleine journée quand les magasins sont ouverts, la fréquentation n'est pas la même qu'à 22 h quand les magasins sont fermés. Même chose pour le parvis d'une salle de spectacles ...pourquoi y imposer le masque le matin à 10heures si celle-ci n'ouvre qu'à 19heures?
"On s'est interrogé sur la pertinence de plusieurs tranches horaires, car il faut que ce soit lisible. Aucun maire n'était partant pour cela. On pourrait éventuellement créer une tranche de 7heures à 19heures pour l'obligation du port du masque dans les endroits très fréquentés et aux abords des lieux où il est obligatoire" relate le maire de Saverne.
Du bon sens et du discernement, malgré un seuil d'alerte franchi
"Il faut du bon sens et du discernement" estiment les maires, "mais comment traduire cela en texte de loi?" Tous ont conscience de la difficulté de l'exercice et de la réalité de la situation sanitaire: dans la semaine du 24 au 30 août, Strasbourg a franchi le seuil d'alerte, fixé à 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants. C'est maintenant à l'équipe de la préfecture de rédiger un nouveau projet d'arrêté qui tiendra compte de la nécessité de protéger les habitants et de tenir compte de l'avis des treize maires.
Pour l'adjoint au maire en charge de la santé à la ville de Strasbourg, Alexandre Feltz, cette réunion était positive et constructive. "La préfecture a fait des propositions et les maires en ont faites aussi. Il semble que les choses avancent dans le bon sens. A la mairie nous n'étions pas pour le masque en extérieur, et nous avons trouvé là une opportunité de construire un arrêté équilibré qui prend en compte la réalité sanitaire, mais aussi la vie de nos concitoyens."
Un nouvel arrêté, peut-être dès ce lundi 7 septembre
"La préfète s'est engagée à nous faire une proposition assez rapidement, a priori lundi ou mardi. Ce sera une proposition qui fera soit largement consensus et ça ira vite ou alors nous aurons de nouveaux échanges. Nous espérons qu'elle ira dans le sens d'un port de masque plus raisonnable, qui aurait aussi un sens pédagogique, car nous ignorons combien de temps le port du masque sera nécessaire." Selon l'adjoint au maire en charge de la santé, la nouvelle proposition d'arrêté ira probablement dans ce sens. Réponse a priori dans la semaine du 7 au 11 septembre. Hier jeudi 3 septembre, l'adjoint de la santé déclarait pourtant vouloir prendre le temps d'une grande concertation et consulter le conseil municipal, qui n'aura pas lieu avant le....21 septembre.Si la préfète du Bas-Rhin n'a pas pris ces nouvelles dispositions avant le 7 novembre midi, "l'exécution de son arrêté du 28 août sera automatiquement suspendue" a précisé le tribunal. Dans ce cas, et pour une période inconnue, restera en vigueur le précédent arrêté préfectoral qui prévoit l'obligation du port du masque pour les brocantes, vide-greniers, rassemblements de plus de 10 personnes,etc.