Le KBS Gayo Daechukje (concours de chant annuel de la télévision publique sud-coréenne) s'est clos le vendredi 18 décembre. Vainqueurs, les BTS, célèbre groupe de K-pop (Korean pop), ont chanté devant un fond reconstituant la place Kléber de Strasbourg (Bas-Rhin) et son grand sapin de Noël.
La place Kléber de Strasbourg (Bas-Rhin), avec son grand sapin, a été immortalisée sur KBS (Korean Broadcasting System) le vendredi 18 décembre 2020. Les BTS, célèbre - et adulé - groupe de K-pop (Korean pop), ont remporté l'édition 2020 du KBS Gayo Daechukje, face à 25 autres groupes.
Il s'agit du concours musical annuel de la télévision publique sud-coréenne. Filmés à 8.700 kilomètres de Strasbourg (voir sur la carte ci-dessous), les BTS sont parvenus à faire un crochet par la capitale alsacienne. Les écrans derrière eux affichaient une reconstitution de la place Kléber, reconnaissable à sa statue, à ses immeubles caractéristiques... et son fameux sapin géant. Les chalets indiquent qu'il s'agit d'une vue de 2019, ou antérieure.
Morgan Jobert est une Strasbourgeoise longtemps fan des BTS (dans le jargon, c'est faire partie du fandom). Férue de K-pop, elle a expliqué à France 3 Alsace pourquoi la place Kléber s'est momentanément retrouvée à Séoul. Après leur victoire, les BTS voulaient diffuser des images d'illuminations de Noël pendant leur chanson finale.
Ils ont chanté I need you, leur tube de 2015. "Les BTS ont été très impressionnés par le grand sapin de Strasbourg, et par le fait que ce soit la capitale de Noël. C'est pour ça qu'ils ont choisi la place Kléber comme arrière-fond." (voir la vidéo ci-dessous à 3:29)
"Toutes les Army [nom officiel du fandom des BTS; ndlr] pouvaient envoyer des vidéos de leur ville illuminée. Je pense que beaucoup de monde a dû montrer Strasbourg : on est pas mal ici, c'est une grande famille et on ne passe plus pour des groupies... Au fur et à mesure des votes, Strasbourg est montée." Jusqu'à taper dans l'oeil du boysband sud-coréen.
L'apparition de la capitale de Noël a donc fait la joie des Army francophones. Sur les réseaux sociaux, plusieurs ont appelé leurs idoles à venir (vraiment) chanter à Strasbourg dans l'avenir (comme dans le tweet ci-dessous, ou celui après).
@BTS_twt ON VS ATTEND ON MANGE BIEN ICI
— ᴮᴱcla! ? (@springfortaetae) December 18, 2020
Ouais ouais BTS qui mettent Strasbourg en fond pendant leur perfo allez c'est une 3575eme victoire pour le peuple Français ! pic.twitter.com/pxrw39Fz7a
— ????????❋ (@ShiineHobi) December 18, 2020
Les BTS "chantent aussi en anglais et se sont exportés" : plus de dix millions de disques vendus, une campagne pour l'Unicef, de nombreux records, une victoire aux NRJ Music Awards du groupe étranger... Ils sont partout. Par exemple dans la dernière publicité pour les téléphones Samsung, où on entend leur récente chanson Dynamite. Et si vous préférez les filles, allez voir Girls Generation ou Blackpink, très primées elles aussi.