Il y a 20 ans, Maurice Meyer a créé le salon Biobernai pour expliquer aux consommateurs en quoi consistait l'agriculture biologique. Aujourd'hui, l'événement attire plus de 20.000 visiteurs. Retour sur 20 années de combat.
Quand nous avons posé notre caméra dans les champs de Maurice Meyer, nous étions début juillet. Installé à Valff (Bas-Rhin), ce maraîcher produit fruits et légumes sur 21 hectares. Et ce jour-là, la récolte des oignons avait débuté pour lui et ses jeunes employés. Des légumes naturels, forcément. Maurice Meyer est engagé dans le bio et la biodynamie depuis 30 ans au sein de sa ferme Saint Blaise. Pour lui, c'est une nécessité de cultiver ainsi, "sinon, j'aurais fait un autre métier" nous dit-il sans hésiter.
"Planter uniquement du maïs, ça ne m'intéresse pas. Une fois récolté, on ne sait pas à quoi il servira. Il ne nous nourrit pas. Pour moi, l'agriculture doit nourrir les gens de façon saine et respectueuse de l'environnement". Une philosophie qu'il a voulu partager avec le plus grand nombre il y a 20 ans, en créant le salon Biobernai. Il se tient chaque mois de septembre à Obernai (Bas-Rhin).
"Quand je me suis installé, les gens ne connaissaient pas les produits bio. Et quand on ne connaît pas une chose, il est difficile d'y adhérer", l'idée était donc de réunir agriculteurs et futurs consommateurs. Alors qu'ils n'étaient que 60 exposants au début, ils sont 250 aujourd'hui à accueillir plus de 20.000 visiteurs chaque année.
14% d'exploitations et 11 % de surfaces en bio en Alsace
La bio progresse encore dans la région. Mais si l'Alsace a su globalement tirer son épingle du jeu, ces derniers mois sont tout de même difficiles pour certains. L'agriculture biologique ne va pas de soi. Elle nécessite beaucoup de main d'œuvre ainsi qu'une autre organisation. Les professionnels le disent, les cinq premières années sont très difficiles. Économiquement, il faut donc tenir le coup et apprendre à travailler autrement. Travailler ensemble, transmettre les savoirs. C'est aussi le leitmotiv de démontrer Biobernai où les exposants eux-mêmes servent d'exemple pour les nouvelles générations.
"Aujourd'hui, beaucoup de jeunes aimeraient se lancer. Ils sont jeunes, ils ont peu d'argent, peu d'expérience, mais ils sont courageux. Si personne ne les aide ou les accueille, cela ne peut pas fonctionner" estime Maurice Meyer qui, très vite, a évoqué la question de la transmission avec ses employés. Accompagner et montrer l'exemple pour donner envie, certainement l'une des clés du succès. Le salon se tient à Obernai du 15 au 17 septembre.
Changer ses habitudes de travail
pour se structurer
et ainsi couvrir les frais
et garantir les ventes,
70: 00:04:16.09 00:04:20.04
c'est le prochain grand chantier
pour toute la filière.
71: 00:04:20.05 00:04:25.16
$$ST2OUT$$Le salon Biobernai, lui,
se tiendra du 15 au 17 septembre.