Opération coteaux propres en Champagne : continuer de briller pour l'UNESCO

Ce samedi a lieu pour la quatrième année consécutive, l'opération de nettoyage des villages et coteaux classés en 2015 au patrimone mondial de l'UNESCO. Objectif : unir toute la Champagne viticole autour de la préservation des paysages et l’amélioration du cadre de vie. 

L’opération de nettoyage et de collecte des déchets dans les chemins, bords de route, lisières forestières et dans le vignoble a été lancée en 2014 dans le cadre du programme AGIR sur les communes des coteaux historiques. Elle s’est étendue à toutes les communes de l’AOC Champagne qui le souhaitent depuis l’année dernière.

La troisième édition avait d'ailleurs rencontré un certain succès avec une cinquantaine de communes participantes et 700 bénévoles mobilisés. L'objectif est de proposer un projet participatif, collectif afin d'unir les habitants, les collectivités locales et les acteurs de la viticulture autour de la préservation de leur environnement. 

Ce sont donc le Grand Reims, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, le Comité Champagne, les sections locales du syndicat général des vignerons, les Maisons de Champagne ainsi que les communes viticoles participant à l’opération qui ont lancé l'invitation pour ce samedi 7 octobre au matin.  

Et coup de bol, le soleil avait décidé d'être de la partie !

Voir notre reportage :

Ce samedi a lieu pour la quatrième année consécutive, l'opération de nettoyage des villages et coteaux classés en 2015 au patrimone mondial de l'UNESCO. Objectif : unir toute la Champagne viticole autour de la préservation des paysages et l’amélioration du cadre de vie. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité