Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi 25 novembre que l'accès aux marchés de Noël serait soumis à la détention d'un pass sanitaire. Cette nouvelle mesure due à la résurgence du covid force certaines collectivités locales en Alsace à devoir s'adapter en mettant en place un contrôle de ces pass, comme Colmar (Haut-Rhin).
Finalement, il faudra posséder un pass sanitaire pour pouvoir accéder aux marchés de Noël. En Alsace, jusqu'ici, la mesure n'était appliquée qu'à Kaysersberg (Haut-Rhin).
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce durcissement des normes sanitaires au cours de sa conférence de presse. Celle-ci a été donnée ce jeudi 25 novembre, vers 12h30, en réponse à l’inexorable montée des contaminations dues au covid.
Des municipalités comme Strasbourg (Bas-Rhin, voir sur la carte ci-dessous) venaient d'annoncer les modalités sanitaires de leurs marchés de Noël. Dans le cas strasbourgeois, le pass n'allait être demandé que pour accéder aux zones alimentaires.
L'adjoint strasbourgeois Guillaume Libsig s'est rapidement entretenu avec la préfecture, qui juge que cette organisation reste valide : a priori, le pass ne sera donc pas étendu à tout le marché. Une telle mesure, sur un marché déconcentré sur quatorze sites, aurait été compliquée à mettre en oeuvre, voire aurait pu conduire à rétablir les points de contrôle, pourtant supprimés lors de cette édition 2021.
"L'accès aux marchés de Noël en France sera soumis au pass sanitaire", avait déclaré le ministre Véran. Les préfectures seront justement chargées de transformer cette annonce en règlementation.
Colmar en difficulté
À Colmar (Haut-Rhin), la situation est toute autre. Aucune zone n'était prévue pour consommer du vin chaud ou des bredeles. Il était prévu que ce soit possible sur tout le marché, et aucun contrôle de pass sanitaire n'était originellement prévu.
Il va donc falloir revoir l'organisation, et le maire Éric Straumann (LR) ne cache pas son mécontentement. Il estime à 80.000 euros le coût du contrôle des pass dans son marché de Noël (à lire dans sa publication sur Facebook ci-dessous).
Plus d'informations à venir...