Un rapport régional de la DARES, publié le mardi 24 janvier 2023, indique que 54.000 postes seront à pouvoir chaque année d'ici à 2030 dans la région Grand Est. La santé et la manutention seront parmi les secteurs qui recruteront le plus.
En France, près de 760.000 postes seront à pourvoir chaque année d'ici à 2030. La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et France Stratégie ont publié, ce mardi 24 janvier, un rapport détaillant les métiers pourvoyeurs d'emplois en régions. Dans le Grand Est, ce nombre s'élève à près de 54.000, soit environ 432.000 au total sur la période.
La région serait toutefois l'une des moins dynamiques au niveau national. L'emploi, tous secteurs confondus, devrait se contracter d'1% dans la décennie à venir, alors qu'il devrait augmenter de 4% en France métropolitaine.
Parmi ces nombreux postes qui seront disponibles, 3% d'entre eux seraient non pourvus, selon le rapport. Les départs en fin de carrière seront, en effet, plus nombreux dans la région qu'au niveau national. Ils représentaient déjà 30% de l'emploi en 2019, contre 28% dans l'hexagone.
La santé et la manutention parmi les plus pourvoyeurs d'emplois
Dans la décennie à venir, les secteurs qui vont créer le plus d'emplois dans le Grand Est sont la santé, la manutention et l'ingénierie. La DARES estime que 23.000 postes seront à pourvoir d'ici à 2030 chez les aides-soignants et dans le secteur médical. Un chiffre similaire aux besoins qui se feront ressentir dans le secteur des aides à domicile. "Nous sommes dans une région où le vieillissement de la population s'accentue. Les soins et la santé vont donc représenter un secteur essentiel", précise Dorian Roucher, sous directeur de l'emploi et du marché du travail à la DARES. Les nombreuses bases militaires présentes sur place font, elles aussi, augmenter ce besoin déjà prépondérant.
Le Grand Est est une terre idéale pour la logistique et la manutention en France
Dorian Roucher, sous directeur de l'emploi et du marché du travail à la DARES
Autre spécificité de notre région, la montée en flèche des emplois dans le secteur de la manutention. "Du fait de sa position centrale et de ses nombreuses frontières avec les pays voisins comme le Luxembourg ou l'Allemagne, le Grand Est est une terre idéale pour la logistique et la manutention en France", indiquent les équipes de la DARES. Les ouvriers qualifiés de la manutention seront ainsi très recherchés dans les années à venir.
Alors qu'ils ne sont pas présents dans le classement national, les agriculteurs et viticulteurs seront des emplois à fort besoin de recrutement dans la région. Le secteur viticole du Grand Est pourrait connaître 9000 départs en fin de carrière d'ici à 2030, tandis que 3000 postes seraient non pourvus.
Comme pour les autres régions, les métiers d'agents d'entretien, de conducteurs de véhicule et d'enseignants seront aussi très pourvoyeurs d'emplois sur la décennie.