Cet article date de plus de 3 ans

Le GAB54 fête ses 20 ans sur la colline de Sion

Dimanche 8 octobre 2017, à la Cité des Paysages à Sion, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Meurthe-et-Moselle (GAB54) célèbre ses vingt années d'existence dans le département.
© GAB54
Sur le site de la colline de Sion, à la Cité des Paysages, ce dimanche 8 octobre de 14h à 18h, le Groupement des Agriculteurs Bio de Meurthe-et-Moselle retrace les 20 ans de l’association.

Des tables rondes (25 minutes chacune) dépeindront la construction de l’agriculture biologique Meurthe-et-Mosellane sur cette période.
Intervenants : les anciens présidents et administrateurs de l’association
Matière : Les GAB des départements lorrains voisins ont vu créé leur GAB de manière bien antérieure à celui de Meurthe-et-Moselle. En effet, jusqu’en 1997, c’est le Centre de Groupements des Agrobiologistes (CGA) de Lorraine qui assurait l’animation et la représentation du Groupement Meurthe-et-Mosellans. Cependant, afin d’avoir une représentation homogène des agriculteurs sur le territoire et de se doter de financement départementaux, le Groupement des agriculteurs bios 54 est né.
Quelles étaient les espoirs des créateurs ? Que sont-ils devenus ? Quels souvenirs gardent-ils de cette époque ?
Intervenants : un maire de commune ou son représentant
Matière : Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et des mesures découlant de la Loi Labbé, les communes ne sont plus en mesure d’utiliser des produits phytosanitaires pour entretenir le territoire. Pour quelles solutions ont-elles optées ? Quels impacts au quotidien ?
Intervenants : Les agriculteurs du département
Matière : Présentation de la plaquette mise en place par le CGA de Lorraine sur le « Manger Bio en Lorraine » où apparaissent les principaux points de vente directe et magasins adhérents. Exposition de la carte des producteurs bios du département et inauguration du gâteau géant présentant les produits bios du département.

15h20 : Intermède musical

Suite des tables rondes sur :

1. Manger Bio dans ma cantine
Intervenants : Valérie Francois, Paysan Bio Lorrain
Matière : Les produits bios doivent être intégrés dans les restaurants collectifs et cantines. Pour permettre d’atteindre cet objectif, les agriculteurs ont choisi de monter une structure dédiée à cet objectif : Paysan Bio Lorrain. Quel est la situation dans le département ? Quels sont les produits bios disponibles pour les cantines ?

2. Bio et local, la structuration des filières longues
Parce que la vente directe n’a pas toujours été aussi importante, les producteurs ont du créer des filières professionnelles pour assurer des débouchés à leurs productions de viande, de céréales, de lait… Si leurs constructions sont longues et complexes, elles assurent à tous les producteurs une sécurité et une sérénité importante pour leurs débouchés aujourd’hui. Certaines filières sont toujours en construction. Point sur l’état des lieux.

3. L’avenir du GAB et la structuration en Grand Est
Intervenants : Frédéric BOYETTE PORTERLOT, Président du GAB54
Matière : Avec la fusion des régions, les structures anciennes régions sont regroupées au sein d’une structuration en Grand Est. Les agriculteurs réfléchissent à une réorganisation de leur représentation. Point sur la situation.

Pendant l'effort, le réconfort

Et pour tous, durant l'après-midi :
Les agriculteurs et artisans bios ont décidé de vous faire découvrir la richesse des produits du département au sein d’un marché. Vous pourrez acheter des produits tels que pains et viennoiseries du Petit Atelier de Saulxures-les-Nancy, confitures de Mélody Eulriet de Bruley, yaourts de la Petite Seille d’ Arraye-et-Han, vins du Domaine Claude Vosgien de Blénod-les-Toul et bien d’autres.

Une dégustation sera proposée à chaque stand dans la limite des stocks disponibles.
Afin de promouvoir la diversité des produits bios et locaux du département, une structure en bois accueillera une pluralité de produits locaux.
Afin de savoir qui et où, nous vous proposons de venir découvrir qui sont vos voisins, les producteurs et quelles sont leurs productions.
Disséminés dans tous les espaces de la fête, des indices vous permettront de découvrir la phrase mystère et vous pourrez ainsi participer au tirage au sort pour gagner un panier garni bio et local de 20 produits différents !

Le jeu de piste sera ouvert de 14h à 16h30, l’urne pour déposer les bulletins de participation sera sur le stand du GAB54.






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire