Affaire Sophie Le Tan : le procès en appel de Jean-Marc Reiser s'ouvre ce mardi 20 juin

Presque un an après avoir été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, Jean-Marc Reiser retrouve le box des accusés. Accusé de l'assassinat de la jeune Sophie Le Tan en septembre 2018, son procès en appel s'ouvre ce mardi 20 juin à Colmar.

Il n'avait attendu que deux jours pour faire appel de sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité. Jean-Marc Reiser, accusé de l'assassinat de l'étudiante Sophie Le Tan en 2018, comparaît donc à partir de ce mardi 20 juin devant la cour d'assises du Haut-Rhin pour son procès en appel.

Si le procès en première instance avait eu lieu à la cour d'assises du Bas-Rhin, à Strasbourg, celui en appel se déroulera du 20 au 29 juin 2023 à Colmar. Défendu il y a un an par Pierre Giuriato, Francis Metzger et Xavier Metzger, Jean-Marc Reiser a décidé de changer d'avocat. Emmanuel Spano, qui a déjà défendu le natif d'Ingwiller par le passé, aura pour mission de convaincre les jurés que son client n'a pas eu l'intention de donner la mort à Sophie Le Tan ce 7 septembre 2018. Il sera pour cela accompagné de Thomas Steinmetz.

"La cour d'assises n'est pas le lieu de doute. C'est justement le lieu de certitudes. Il faut amener un lien certain entre les éléments matériels prétendus que sont les annonces, les quelques témoignages et ce dessein mortifère. Ça doit être indiscutable. Et, à notre sens, c'est discutable", annonce Emmanuel Spano à la veille du procès.

Tout ce dossier, ce n'est que de la préméditation.

Gérard Welzer

Avocat des parties civiles

En face, Gérard Welzer et Rémi Stéphan seront les avocats des parties civiles. "Jean-Marc Reiser a tendu un piège, il a choisi sa proie. Il a préparé son assassinat. Après son assassinat, il a, dans des conditions terribles, démembré le corps de Sophie. Tout ce dossier, ce n'est que de la préméditation par un assassin en état de récidive", martèle Me Welzer.

"On est satisfait de la peine prononcée. On est rassuré de savoir qu'il ne fera de mal à aucune autre femme, aucune autre famille", témoignait la mère de Sophie à l'annonce du verdict, le 5 juillet 2022. La famille voit aujourd'hui ce procès en appel comme un retour à la case départ. "Reiser a toujours été au bout des procédures judiciaires. Qu'il fasse appel ne me surprend pas", commente Gérard Welzer.

Vous pourrez suivre ce procès tous les jours, du 20 au 29 juin,  sur le site internet de France 3 Grand Est.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité