Affaire Sophie Le Tan : "La famille de Sophie va replonger dans l'horreur", on connait les dates du procès en appel de Jean-Marc Reiser

Le procès en appel de Jean-Marc Reiser, assassin présumé de l'étudiante Sophie Le Tan en 2018, se tiendra du 20 au 30 juin 2023 à Colmar. Un nouveau rendez-vous judicaire que la famille de la jeune fille tuée le jour de ses vingt ans à Schiltigheim (Bas-Rhin) ne comprend pas.

Condamné en juillet 2022 à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat de la jeune Sophie Le Tan le 7 septembre 2018, Jean-Marc Reiser sera jugé en appel du 20 au 30 juin 2023. Pour la famille, la nouvelle est difficile à accepter.

Le 5 juillet 2022, les parents de Sophie, son frère, sa sœur et toute sa famille croyait enfin voir le bout du tunnel après près de quatre ans de calvaire. La cour d'assises de Bas-Rhin condamnait ce jour-là Jean-Marc Reiser à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat de la jeune fille, retenant ainsi la préméditation.

"Nous sommes rassurés de savoir qu'il ne fera mal à aucune autre femme", s'exprimait la très discrète mère de Sophie devant les micros et les caméras. Mais ce soulagement n'aura duré qu'un temps, l'homme de 62 ans ayant fait appel de sa condamnation deux jours plus tard. Pendant tout le procès, le natif d'Ingwiller n'a cessé de plaider qu'il n'avait jamais eu l'intention de tuer Sophie.

La famille se demande à quoi le premier procès a servi.

Laurent Tran Van Mang

Représentant de la famille de Sophie Le Tan

La cour d'appel de Colmar se penchera donc à nouveau sur ce dossier. "On va tout recommencer à zéro", réagit Laurent Tran Van Mang, qui représente la famille depuis le début de l'affaire. Les parents de la jeune fille sont arrivés en France depuis le Vietnam dans les années 1990 et parlent très peu le français. C'est lui qui leur a annoncé la nouvelle.

"La famille ne comprend pas le concept d'un procès en appel, cela ne leur parle pas. Pour eux, c'était fini, ils allaient pouvoir commencer une nouvelle vie. Mais là, elle se demande à quoi le premier procès a servi, continue Laurent Tran van Mang. La famille voit dans ce nouveau procès une nouvelle chance laissée à Reiser. Elle a l'impression qu'en France, les assassins ont plus de droits que les victimes. En face, on nous répond juste que 'c'est comme ça en France' que nous sommes dans le pays des droits de l'Homme."

Une famille meurtrie depuis le 7 septembre 2018

Le représentant de la famille poursuit : "Ils se disent que cette histoire ne va jamais finir ! La famille commençait tout doucement à remonter la pente. Là, ils vont replonger dans l'horreur." Lors du procès en première instance, qui s'est tenu à Strasbourg, les parents de Sophie étaient particulièrement émus. Sa mère s'est d'ailleurs évanouie quand elle a vu pour la première fois Jean-Marc Reiser.

L'avocat Gérard Welzer, qui représentera toujours la famille aux côtés de Rémi Stéphan, a lui aussi réagi à cette annonce : "En effet, on repart absolument de zéro. D'expérience, je peux dire qu'un procès ne ressemble jamais à un autre. Il ne faut pas croire que tout va se passer comme le premier. Certes, on connait le dossier, car malheureusement il est dramatiquement simple, mais nous devons tout reprendre."

Gérard Welzer n'attend rien de plus qu'une confirmation de la peine prononcée en première instance. Il espère que, comme en juillet 2022, la préméditation sera retenue. De son côté, Jean-Marc Reiser ne sera plus défendu par les mêmes avocats. Emmanuel Spano et son associé Thomas Steinmetz remplacent Pierre Giuriato, Francis Metzger et Xavier Metzger. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité