Reconnu coupable de l'assassinat de l'étudiante Sophie Le Tan lors de son procès en première instance, Jean-Marc Reiser change d'avocat pour son procès en appel. Il sera défendu par Emmanuel Spano, avocat au barreau de Strasbourg.
Jean-Marc Reiser, 62 ans, a été reconnu coupable de l'assassinat de Sophie Le Tan le 5 juillet 2022 par la cour d'assises du Bas-Rhin, à Strasbourg. Lors de son procès en appel, qui doit se tenir en 2023 à Colmar, il sera défendu par l'avocat strasbourgeois Emmanuel Spano.
En première instance, Jean-Marc Reiser était défendu par trois avocats : Pierre Giuriato, Francis Metzger et son associé Xavier Metzger. Le premier ne prendra plus la défense de l'homme, qui a fait appel de sa condamnation deux jours après le verdict, le 7 juillet 2022.
"C'est une décision qui a été prise le mois dernier", confie Pierre Giuriato, qui défendait Jean-Marc Reiser depuis le début de l'affaire. Il ajoute qu'il ne s'est pas concerté avec Francis et Xavier Metzger pour décider s'il continuera ou non de défendre l'homme de 62 ans. De son côté, Francis Metzger indique ne pas encore avoir pris de décision : "Je la prendrai en décembre. Et mon associé la suivra", annonce-t-il.
Spano, pas une première
Emmanuel Spano précise qu'il sera certainement accompagné de son associé, Me Thomas Steinmetz : "C'est en cours de discussion", fait savoir celui qui connaît Jean-Marc Reiser depuis longtemps. En effet, il avait déjà été le conseil de l'assassin de Sophie Le Tan avant la disparition de la jeune étudiante, le 7 septembre 2018.
C'était le cas en 2017, quand le natif d'Ingwiller comparaissait devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour recel. Il avait alors été condamné à cinq mois de prison ferme. Plus récemment, Me Spano a défendu Jean-Marc Reiser alors que ce dernier comparaissait pour subornation de témoin dans le cadre de l'enquête autour meurtre de Sophie Le Tan. Le 3 mai 2022, son client a été condamné à six mois de prison.
Lors du procès en première instance, la famille de Sophie était défendue par Gérard Welzer et Rémi Stéphan. Ils assureront toujours la défense des parties civiles lors du procès en appel, prévu au printemps 2023.
Reconnu coupable de l'assassinat de Sophie Le Tan, Jean-Marc Reiser a été condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans.